Vous avez obtenu un visa “D” long séjour « mineur scolarisé » pour la France auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans votre pays.

Dès votre majorité (18 ans), vous devez effectuer une demande de titre de séjour mention « étudiant » en ligne sur le site dédié de l’administration française (ANEF).
Si vous ne parvenez pas à accomplir cette démarche en ligne, vous pouvez effectuer un dépôt de dossier version papier auprès du SAIEC.

Retrouvez les étapes à suivre pour constituer votre dossier et déposer votre demande en ligne ou auprès du service ci-dessous.

L’équipe de l’Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagne dans le dépôt de votre dossier en ligne, sur rendez-vous.

ÉTAPE 2 :

Déposez votre demande de titre de séjour
Connectez-vous à la plateforme dédiée pour déposer votre demande en ligne:

> SITE ANEF

Si vous ne parvenez pas à effectuer cette démarche en ligne, prenez rendez-vous avec le SAIEC pour déposer votre dossier papier auprès de notre service :

> RENDEZ-VOUS SAIEC

> Formulaire de demande (pour dépôt papier au SAIEC)

ÉTAPE 3 :

Validation du dossier

Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est délivrée par email. Vous pourrez la retrouver dans votre espace personnel ANEF en ligne. Pensez à compléter votre dossier en ligne dès que possible s’il vous manque des documents lors du dépôt.

Dépôt au SAIEC : Votre dossier est validé par l'équipe du SAIEC lors de votre rendez-vous.
Si votre dossier est complet, un rendez-vous vous sera donné en Préfecture pour le retrait du récépissé.

ÉTAPE 4 :

Décision favorable

Dès que votre demande est instruite par la Préfecture, une notification vous est adressée par email et une attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour (équivalent du récépissé) vous est délivrée en ligne.

Dépôt au SAIEC : Un récépissé vous est remis en Préfecture lors de votre rendez-vous donné au SAIEC.

éTAPE 5 :

Retrait du titre de séjour

Vous recevrez une notification de la Préfecture pour retirer votre titre de séjour et régler la taxe indiquée sur place.

Bandeau BasDePage 2020