À partir du 17 septembre 2020, la demande de renouvellement de titre de séjour ou de VLS-TS mention « étudiant » doit être déposée en ligne sur le site dédié de l’administration française (ANEF).
> tutoriel vidéo CAMPUS FRANCE ANEF
Retrouvez les étapes à suivre pour constituer votre dossier et déposer votre demande en ligne ci-dessous.
L’équipe de l’Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagne dans le dépôt de votre dossier en ligne, sur rendez-vous.
> Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ÉTAPE 1 :
Constituez votre dossier
> Liste des documents demandés
Docs Annexes :
> Justificatifs de domicile
> Attestation d'hébergement
> Attestation de prise en charge financière
ÉTAPE 2 :
Déposez votre demande en ligne
Dans les 2 mois précédant l’expiration de votre titre, connectez-vous à la plateforme dédiée pour déposer votre demande en ligne:> SITE ANEF
Attention : Les titulaires de VISAS long séjour ou titres de séjour mention "STAGIAIRE" doivent prendre rendez-vous pour déposer un dossier version papier auprès du SAIEC :
> Formulaire de demande (pour dépôt papier au SAIEC)
ÉTAPE 3 :
Validation du dossier
Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est délivrée par email. Vous pourrez la retrouver dans votre espace personnel ANEF en ligne. Pensez à compléter votre dossier en ligne dès que possible s’il vous manque des documents lors du dépôt.
Stagiaires : Votre dossier est validé par l'équipe du SAIEC lors de votre rendez-vous.
Si votre dossier est complet, un rendez-vous vous sera donné en Préfecture pour le retrait du récépissé.
ÉTAPE 4 :
Décision favorable
Dès que votre demande est instruite par la Préfecture, une notification vous est adressée par email et une attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour (équivalent du récépissé) vous est délivrée en ligne. Celle-ci vous permet de travailler (à titre accessoire, comme avec le titre de séjour étudiant) et de voyager hors de France.
Stagiaires : Un récépissé vous est remis en Préfecture lors de votre rendez-vous donné au SAIEC.
éTAPE 5 :
Retrait du titre de séjour
Vous recevrez une notification de la Préfecture pour retirer votre titre de séjour et régler la taxe indiquée sur place.