Vous avez obtenu un visa “D” long séjour étudiant avec mention
« carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée »
pour la France auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans votre pays

1 - ÉTUDIANTS ALGÉRIENS

Vous devez demander un titre de séjour en ligne dans les 3 mois de votre arrivée en France
sur le site officiel "Administration Étrangers en France" (ANEF).

> Retrouvez toutes les étapes à suivre pour constituer
et déposer votre dossier plus bas sur cette page.

> Tutoriel vidéo CAMPUS FRANCE

L'équipe de l'Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) vous accompagne dans vos démarches!
Prenez rendez-vous pour obtenir une aide au dépôt en ligne de votre dossier dans nos locaux.

Attention :
Si vous n’avez pas effectué cette démarche dans les 3 mois, vous ne serez plus régulier sur le territoire français
et vous ne pourrez pas franchir à nouveau la frontière de l’espace Schengen.

Pour toute question concernant la procédure :
0806 001 620

2- VISAS "CONCOURS"

Si vous êtes titulaire d'un VISA court mention "concours"
vous devez déposer votre demande auprès de notre service SAIEC sur rendez-vous.

> Retrouvez toutes les étapes à suivre pour constituer
et déposer votre dossier plus bas sur cette page.

L’équipe de l’Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagne dans le dépôt de votre dossier en ligne.

ÉTAPE 2 :

Déposez votre demande en ligne
Connectez-vous à la plateforme dédiée pour déposer votre demande en ligne:

> SITE ANEF

Attention : Les titulaires de VISAS courts mention "CONCOURS" doivent prendre rendez-vous et déposer leur dossier version papier au SAIEC  :

> RENDEZ-VOUS SAIEC

> FORMULAIRE DE DEMANDE (À JOINDRE AUX DOCUMENTS À FOURNIR POUR LE DÉPÔT)

ÉTAPE 3 :

Validation du dossier

Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est délivrée par email. Vous pourrez la retrouver dans votre espace personnel ANEF en ligne. Pensez à compléter votre dossier en ligne dès que possible s’il vous manque des documents lors du dépôt.

VISAS "CONCOURS" : Votre dossier est validé par l'équipe du SAIEC lors de votre rendez-vous.
Si votre dossier est complet, un rendez-vous vous sera donné en Préfecture pour le retrait du récépissé.

ÉTAPE 4 :

Décision favorable

Dès que votre demande est instruite par la Préfecture, une notification vous est adressée par email et une attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour (équivalent du récépissé) vous est délivrée en ligne.

VISAS "CONCOURS" : Un récépissé vous est remis en Préfecture lors de votre rendez-vous donné au SAIEC.

éTAPE 5 :

Retrait du titre de séjour

Vous recevrez une notification de la Préfecture pour retirer votre titre de séjour et régler la taxe indiquée sur place.

Attention :
Le renouvellement du titre de séjour doit être déposé entre 2 et 4 mois précédant l’expiration du titre de séjour.

(exemple : votre visa/titre de séjour expire le 1er septembre 2021 :
vous devez déposez votre demande entre le 1er mai 2021 et le 1er juillet 2021)

Bandeau BasDePage 2020