Dès votre arrivée en France, vous devez effectuer une demande de titre de séjour mention « étudiant » en ligne sur le site dédié de l’administration française (ANEF).
Si vous êtes titulaire d'un VISA court mention "concours" vous devez déposer votre demande auprès de notre service SAIEC sur rendez-vous. (cf étape 2 ci-dessous)

Retrouvez les étapes à suivre pour constituer votre dossier et déposer votre demande en ligne ci-dessous.

L’équipe de l’Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagne dans le dépôt de votre dossier en ligne, sur rendez-vous.

ÉTAPE 2 :

Déposez votre demande en ligne
Connectez-vous à la plateforme dédiée pour déposer votre demande en ligne:

> SITE ANEF

Attention : Les titulaires de VISAS courts mention "CONCOURS" doivent prendre rendez-vous et déposer leur dossier version papier au SAIEC  :

> RENDEZ-VOUS SAIEC

> FORMULAIRE DE DEMANDE (À JOINDRE AUX DOCUMENTS À FOURNIR POUR LE DÉPÔT)

ÉTAPE 3 :

Validation du dossier

Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est délivrée par email. Vous pourrez la retrouver dans votre espace personnel ANEF en ligne. Pensez à compléter votre dossier en ligne dès que possible s’il vous manque des documents lors du dépôt.

VISAS "CONCOURS" : Votre dossier est validé par l'équipe du SAIEC lors de votre rendez-vous.
Si votre dossier est complet, un rendez-vous vous sera donné en Préfecture pour le retrait du récépissé.

ÉTAPE 4 :

Décision favorable

Dès que votre demande est instruite par la Préfecture, une notification vous est adressée par email et une attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour (équivalent du récépissé) vous est délivrée en ligne.

VISAS "CONCOURS" : Un récépissé vous est remis en Préfecture lors de votre rendez-vous donné au SAIEC.

éTAPE 5 :

Retrait du titre de séjour

Vous recevrez une notification de la Préfecture pour retirer votre titre de séjour et régler la taxe indiquée sur place.

Bandeau BasDePage 2020