Un pôle de compétitivité est le regroupement, reconnu par l'État, sur un même territoire, d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie autour d’une thématique commune. Au niveau national et régional, l’Etat et les régions accompagnent le développement des pôles notamment en accordant des aides financières via les appels à projets du fonds unique interministériel et du PIA et des prêts aux PME ou ETI membres des pôles.
Les établissements du Languedoc-Roussillon sont impliqués dans 9 pôles de compétitivité, dont 2 à vocation mondiale et 7 interrégionaux (maladies orphelines et pathologies émergentes, agronomie, énergies renouvelables, procédés propres et sobres pour l’industrie, risques et de la vulnérabilité des territoires, eau, photonique et optique, développement durable de l’économie maritime et littoral) favorisant les rapprochements académiques et économiques.
Pôle de Compétitivité LR "Eurobiomed" :
Spécialité : maladies orphelines et pathologies émergentes
Pôle interrégional: PACA, Languedoc-Roussillon, Ile de France
Domaine : Biotechnologies-Santé
EuroBiomedEurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière santé regroupant les régions Provence Alpes Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Crée le 1er janvier 2009, Eurobiomed regroupe en une seule structure le pôle de compétitivité ORPHEME et les clusters Holobiosud et Bioméditerranée. Il a pour objectif de mettre en synergie les acteurs économiques et scientifiques du secteur de la santé sur la façade méditerranéenne à travers des projets collaboratifs. Le pôle comporte deux thématiques principales : les pathologies émergentes et les maladies orphelines. 34,9 % des salariés des établissements membres du pôle travaillent dans le secteur « R&D en autres sciences physiques et naturelles».
www.eurobiomed.org
Pôle de Compétitivité LR "Qualiméditerrannée" :
Spécialité : agronomie
Pôle interrégional : Languedoc-Roussillon, Ile de France, PACA
Domaine : Agriculture-Agroalimentaire
Ce pôle vise à faire émerger des projets de Recherche et Développement collaboratifs portant sur « les systèmes agroalimentaires durables et la qualité de vie en Méditerranée ». www.qualimediterranee.fr
Pôle de Compétitivité LR "Trimatec" :
Spécialité : procédés propres et sobres pour l’industrie
Pôle interrégional : Languedoc-Roussillon, Ile de France, PACA
Domaine : Énergie-Ingénierie-Services
Trimatec: Tricastin Marcoule technologies. Ce pôle appuie les projets des entreprises et des laboratoires des trois régions Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes pour favoriser le développement des technologies propres et innovantes issues de la filière nucléaire. L’objectif est de se développer dans la région.
www.pole-trimatec.fr
Pôle de Compétitivité LR "DERBI" :
Spécialité : énergies renouvelables
Pôle interrégional : Languedoc-Roussillon, Ile de France, Midi-Pyrénées
Domaine : Énergie
DerBi : Développement des énergies renouvelables bâtiment-industrie. Il a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. Le pôle est basé à Perpignan. 27 % des salariés des établissements membres du pôle travaillent dans le secteur « Fabrication d’ordinateurs et d’équipements périphériques ». En juin 2013, l'État a validé l'extension du pôle basé en Languedoc-Roussillon (Perpignan) à la région Midi-Pyrénées. Une antenne du pôle de compétitivité Derbi est implantée à Labège (près de Toulouse depuis janvier 2014).
www.pole-derbi.com
Pôle de Compétitivité LR "Pôle Risques" :
Spécialité : risques et vulnérabilité des territoires
Pôle interrégional : PACA, Languedoc-Roussillon, Ile de France
Domaine : Ingénierie - Service
Porté principalement par la région PACA, ce pôle est implanté à Aix-en-Provence et à Montpellier. Il a pour vocation de fédérer les énergies et compétences des acteurs pour innover et offrir des solutions concrètes dans la gestion de tous les risques (naturels, technologiques, industriels…). 29,1 % des salariés des établissements membres du pôle travaillent dans le secteur « Fabrication d’équipements de communication».
www.pole-risques.com
Pôle de Compétitivité LR "Pôle Eau" :
Spécialité : réutilisation des eaux, recyclages des eaux usées, gestion concertée des ressources en eau et des usages
Pôle interrégional (à vocation mondiale) : PACA, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon
Domaine : Écotechnologie - Environnement
Il a été labellisé en 2010. Le pôle s’appuie sur un fort potentiel de recherche, notamment au sein de l’IFR - ILEE (Institut Languedocien de l’Eau et de l’Environnement), de nombreuses PME/PMI et sur la présence des trois leaders français (Veolia eau, Suez-Lyonnaise des eaux, SAUR). Il conforte les problématiques des autres pôles de compétitivité axées sur le bassin méditerranéen, notamment Risques, Mer (en Paca) et DERBI. Il est chargé d’assurer la coordination avec les deux autres pôles « gestion des eaux continentales » de Lorraine et Alsace et « DREAM, eau et milieux » de la région Centre. 66,3 % des salariés des établissements membres du pôle travaillent dans le secteur « Conseil en systèmes et logiciels informatiques ».
www.pole-eau.com
Pôle "Terralia" (anciennement PEIFL) - Pôle européen d’innovation fruits et légumes :
Spécialité : émergence de projets collaboratifs innovants pour permettre un développement économique durable
Pôle interrégional : PACA, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon
Domaine : Agriculture-Agroalimentaire
Le pôle Terralia (anciennement PEIFL) développe son activité en PACA, Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes et souhaite favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants pour permettre un développement économique durable de l’ensemble des acteurs économiques de la filière fruits et légumes. 24,4 % des salariés des établissements membres du pôle travaillent dans le secteur « Autre transformation et conservation de légumes».
www.pole-terralia.com
Pôle "Mer Méditerranée" (anciennement pôle Mer PACA) :
Spécialité : développer durablement l'économie maritime et littorale
Pôle interrégional (à vocation mondiale) : PACA, Ile de France, Languedoc-Roussillon
Domaine : Énergie -Tic -Transports
Labellisé en juillet 2005, le pôle de compétitivité à vocation mondiale devenu le 27 juin 2013 "Pôle Mer Méditerranée" a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde. En PACA, Languedoc-Roussillon et Corse, le pôle fédère, autour de thématiques maritimes et littorales, les acteurs scientifiques et économiques.Le pôle Mer Méditerranée représente un réseau de plus de 350 membres, 200 projets labellisés et un budget de Recherche et Développement de 546 M€.
www.polemermediterranee.com
Pôle de Compétitivité LR "Optitec" :
Spécialité : photonique et optique
Pôle interrégional : PACA et Languedoc-Roussillon
Le pôle de compétitivité OPTITEC fédère les acteurs de la photonique et de l’imagerie dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, il regroupe des PME très innovantes, des grands groupes intégrateurs et des partenaires académiques de premier plan. Le Sud de la France est l’une des régions européennes la plus riche dans ce domaine et offre un éventail de compétences : depuis le microcomposant optique au traitement d’images, de la source de lumière au détecteur, de la transmission de données par fibres optiques aux lasers, de la lunetterie à l’instrumentation optique complexe, des télécommunications au spatial ou au médical.
www.pole-optitec.com