En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Le Programme "Investissements d'Avenir" mis en place par l'état français ce sont 35 milliards d'euros dont 22 milliards destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche).

Dans l'académie de Montpellier, 62 projets ont été retenus au titre des Investissements d'Avenir. Avec 21 laboratoires d'excellence et 9 équipements d'excellence, la région s'affirme sur des thématiques comme l'environnement, l'agronomie, la chimie, la santé, ou encore l'énergie. S'agissant des sciences de la santé, elle participe à 10 projets d'infrastructures nationales de santé et à la création d’1 centre de bioinformatique pluridisciplinaire à Montpellier. 6 projets de biotechnologies et bio-ressources portent sur l'utilisation de nouvelles technologies pour l'amélioration des plantes cultivées et le développement de la biomasse. 3 Instituts Carnot (PME et International) ont été labellisés.

Les résultats au programme « Investissements d’avenir » (PIA) en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées attestent d’une grande qualité scientifique répartie sur l’ensemble de la région et impliquant tous les grands champs disciplinaires. Ils traduisent le poids du large partenariat entre universités et organismes de recherche et valorisent les recherches dans les domaines phares de la région tels que l’énergie, la santé, la chimie, l’environnement, l’agronomie, les sciences du numérique, l’archéologie et les sciences économiques et de gestion. La labellisation de huit initiatives d’excellence en formation innovante montre un engagement du site dans la mission de formation répondant ainsi à une attente souvent exprimée.

 

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top