En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

La ComUE Languedoc‐Roussillon Universités est l’instance qui organise la coordination territoriale, associant différents acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Notre ComUE LR-Universités propose un modèle souple et fédératif, fondé sur la concertation et le dialogue. Pour ce faire, elle mobilise ses ressources, non pour se construire en une université qui se substituerait aux autres établissements, mais pour faciliter l’émergence et la mise en place d’actions communes, en complément des projets existants ou dans des domaines non encore investis par les acteurs du site.

Le site académique s’est enrichi de belles réussites aux appels à projets des Programmes d’Investissements d’Avenir 1 et 2 (projet Isite­‐Muse porté par l’Université de Montpellier et associant 18 partenaires du site et de nombreux Labex, Equipex, Idefi, …), obtenues par des établissements membres, associés et partenaires de la COMUE au cours de ces dernières années. Ces réussites ont contribué à structurer le paysage de l’académie. La ComUE LR-Universités s’inscrit dans ce contexte d’excellence et cette politique de site, en se mettant au service des établissements dans le déploiement de leurs projets, si ces derniers le souhaitent, et en en faisant émerger de nouveaux afin de répondre aux grands enjeux sociétaux, en lien avec les différentes collectivités territoriales.

Les services de la COMUE se déploient dans les cinq sphères d’activité que sont la structuration scientifique du site, la politique des données, l’international, la politique des campus et l’insertion socio­‐économique pour accompagner leur développement.

Projet stratégique de la COMUE LR-Universités : Projet-strategique-COMUE.pdf

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top