En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Après la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2013 et la suppression des PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur), les universités et les organismes de recherche présents sur le territoire du Languedoc-Roussillon ont décidé de participer collectivement à la création de la communauté d’universités et établissements Languedoc- Roussillon Universités.

Le 29 décembre 2014, la communauté d'universités et établissements "Languedoc-Roussillon Universités" (COMUE LR-Universités) est créée sous la forme juridique d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. La communauté d'universités et établissements Languedoc-Roussillon Universités réunit un ensemble d'établissements autonomes d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche, qui tout en conservant leur personnalité juridique, ont convenu de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d'un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

La COMUE Languedoc-Roussillon Universités porte, administrativement et juridiquement, des pôles, composantes, services et projets fédérateurs inter-établissements : https://www.languedoc-roussillon-universites.fr/actions-comue-languedoc-roussillon-universites

Statuts au 30 décembre 2014 : Décret n° 2014-1682 du 30 décembre 2014
Modification des statuts au 1er octobre 2015 : Décret n° 2015-1218 du 1er octobre 2015
Contrat pluriannuel de site 2015-2019 : Contrat pluriannuel de site 2015-2019
Réglement intérieur transitoire : RIT_COMUE_Languedoc_Roussillon_Universites.pdf

Présentation

gouvernance

Les 4 universités et les nombreux organismes de recherche présents sur le territoire de l'académie de Montpellier, héritiers d'une longue tradition de travail collaboratif, dans un contexte régional, national et international en mutation, ont décidé de contribuer collectivement, en tant que membres, associés ou partenaires à la création de la communauté d'universités et établissements Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LRU), établissement public portant communément le contrat pluriannuel de site 2015-2019 dans l'académe de Montpellier et favorisant la mise en place de projets fédérateurs ambitieux, orientés autour de la recherche, mais également de la formation, de l'international, et plus généralement autour de toutes les formes d'interactions avec la société.

Languedoc-Roussillon Universités réunit donc au sein d'un modèle original, un ensemble d'établissements autonomes d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche, qui tout en conservant leur personnalité juridique, conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d'un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Languedoc-Roussillon Universités, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'une communauté d'universités et établissements a été créée le 29 décembre 2014.

Languedoc-Roussillon Universités compte 8 membres et 2 associés.

La COMUE coordonne le projet stratégique du site qui a fait l’objet d'une contractualisation avec l’Etat. Le 20 juillet 2015, Emmanuel Roux, président de l'Université de Nîmes, administrateur provisoire de Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LRU) a signé, en présence des membres de la COMUE, le contrat de site 2015-2019 au Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le volet commun du contrat de site est le reflet d'une ambition partagée des membres de la COMUE en matière de recherche, de formation, de valorisation et notamment de transfert de technologie, d'insertion professionnelle des usagers, d'action internationale, de communication, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de vie de campus. Les compétences confiées à la COMUE témoignent de la volonté des acteurs du site de promouvoir des projets partagés, qu’il s’agisse du pilotage de l’Opération Campus, de la gestion de l’ESPE-LR, de la BIU et du portage du CFA universitaire régional (ENSUP-LR).

La COMUE est administrée par un conseil d’administration. Le conseil d’administration est assisté par un conseil des Membres et un conseil académique. Elle est dirigée par un président, assisté de vice‐présidents.

Membres
Associés

Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LRU) regroupe les associés suivants :

logo EMA
   EMA - École des Mines d'Alès




logo ENSAM
   ENSAM - École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier

Partenaires

Plusieurs conventions de partenariats avec des organismes de recherche et des écoles sont en cours de discussion avec Languedoc-Roussillon Universités.

Des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche et d'autres établissements vont donc rejoindre le regroupement organisé par Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LRU) :

Soit en tant que « membres » sous réserve que leur candidature soit approuvée par le conseil d'administration de Languedoc-Roussillon Universités.

Soit en tant qu'« associés » par décret suite à la signature d'une convention d'association avec Languedoc-Roussillon Universités.

Soit en tant que « partenaires » par la signature d'une convention de partenariat avec Languedoc-Roussillon Universités.

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top