En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

bandeau missions pepite
LE PÔLE ÉTUDIANT POUR L'INNOVATION, LE TRANSFERT ET L'ENTREPRENEURIAT DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat Languedoc-Roussillon vise à développer l’esprit d’entreprise chez le plus grand nombre d’étudiants dans les 8 établissements fondateurs de ce pôle. Des actions de sensibilisation telles que le développement de conférences, de concours, de témoignages ou retours d’expériences mutualisés mais aussi des actions de formation et de pré-accompagnement en lien direct avec les structures partenaires, permettent de révéler un sentiment entrepreneurial. PEPITE-LR est une composante de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités (porteur juridique et financier).


PRÉSENTATION :

Les Pôles Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE-LR) sont présents sur l’ensemble du territoire français et dépendent du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils sont les relais territoriaux de la politique pour l’entrepreneuriat étudiant. Ces pôles visent à développer l’esprit entrepreneurial de l'étudiant et créer une nouvelle génération d’entrepreneurs issus de l’enseignement supérieur.

Le Languedoc-Roussillon dispose d’un Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE-LR) dont le rôle est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants du territoire languedocien et de les orienter dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise et ainsi favoriser la création d’entreprises.


MISSIONS :

  • Développer l’esprit entrepreneurial chez le plus grand nombre d’étudiants du Languedoc-Roussillon
  • Mettre en place des formations dédiées à l’entrepreneuriat dans les cursus universitaires
  • Organiser des événements consacrés à l’entrepreneuriat
  • Proposer des aides à la création d’entreprise
  • Détecter des projets prometteurs et pré-accompagner les étudiants dans leur projet de création ou reprise d’entreprise


LE STATUT ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR :

Le Gouvernement a mis en place le 15 septembre 2014, le statut national Étudiant-Entrepreneur. Annoncé lors des Assises de l'Entrepreneuriat, ce nouveau statut permet aux étudiants, qui sont en train de créer leur entreprise, de pouvoir bénéficier du statut étudiant avec les droits sociaux qui y sont associés. Ce statut, valable de 12 à 18 mois, sera accordé sur présentation du projet de l'étudiant.

En Languedoc-Roussillon, le Diplôme d'Établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E) lié à ce statut, a été ouvert en janvier 2015. L’objectif du D2E est de fournir un cadre administratif et un accompagnement pédagogique individualisé à l’étudiant entrepreneur.


PORTRAIT D'ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS :

http://www.pepite-lr.fr/experimenter/montpellier-student-sport


ÉTABLISSEMENTS FONDATEURS :

PEPITE-LR est composé de 8 établissements fondateurs (Université de Montpellier, Université Paul-Valery Montpellier 3, Université de Nîmes, Université de Perpignan Via Domitia l'École des Mines d'Alès, l'ENSCM, Montpellier Business School et Montpellier Supagro) dans lesquels sont nommés des référents Entrepreneuriat-Innovation dont le rôle est de représenter PEPITE-LR au sein de leur établissement. Dans ce cadre, ils coordonnent des actions pour œuvrer à la valorisation de l’entrepreneuriat. Consulter la liste des référents Entrepreneuriat-Innovation.


PARTENAIRES :

Les 23 partenaires (AJE, Alter’Incub, AXLR, BIC de Montpellier Agglomération, CCIR-LR, CGPME LR, Collège Doctoral du Languedoc-Roussillon, CRMA LR, Étudiants Créateurs d'Idées, Fondation Université de Perpignan Via Domitia, Fondation Entreprendre Université de Montpellier, Incubateur Mines d'Alès, Initiative Languedoc-Roussillon, InnovoSud, ISEM Junior Conseil, LabEx Entreprendre, Languedoc Roussillon Incubation, LeadeR, MEDEF LR, Pépinières PSE Plein Sud Entreprises, Sydel Pays Coeur d'Hérault, SYNERSUD, Via Innova) apportent leur expertise et conseil en matière d’accompagnement et création, entérinent ou amendent le plan de développement proposé, et sont sollicités à façon en fonction des actions entreprises collectivement.

FINANCEURS :

Le Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat en Languedoc Roussillon (PEPITE-LR) est financé par la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, le MENESR, le MEFI, la Caisse des Dépôts, la Banque Populaire du Sud et  cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Languedoc-Roussillon avec le Fonds Social Européen (FSE).


INFORMATIONS PRATIQUES :

Adresse : Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat du Languedoc-Roussillon (PEPITE-LR) - COMUE Languedoc-Roussillon Universités
Site internet : www.pepite-lr.fr
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 04 34 43 20 55
Facebook : www.facebook.com/pepitelr
Twitter : twitter.com/pepite_lr
LinkedIn : www.linkedin.com/company/pepite-lr
Newsletter : PEPITE-LR
Directrice : Sylvie Sammut
Logo: télécharger le logo PEPITE-LR
Charte graphique : télécharger la charte graphique de PEPITE-LR

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top