En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

bandeau missions espe


L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'ÉDUCATION DU LANGUEDOC-ROUSSILLON (ESPE-LR)


La mise en place des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ESPE) découle de la première des mesures clé de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école : « mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques ».

Simultanément à la mise en place des ESPE, cette réforme remanie profondément la formation des futurs enseignants en positionnant les concours de recrutement pendant la première année de master et en organisant la seconde année en alternance. Les lauréats aux différents concours auront un double statut : fonctionnaire stagiaire rémunéré et étudiant en Master 2 MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Depuis le 1er Septembre 2013 ce sont les Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ESPE) qui organisent la formation des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation. Elles coordonnent toutes les formations dispensées dans les différentes universités au niveau d’une Académie en lien avec le futur employeur qu’est l’Education Nationale.

Les 4 universités de l'académie de Montpellier (l’Université de Montpellier, l’Université Paul-Valéry Montpellier, l’Université de Nîmes, l’Université de Perpignan Via Domitia) et l’Académie de Montpellier se sont inscrites dans un projet de coopération en constituant l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education du Languedoc-Roussillon (ESPE-LR). Elles ont bâti au niveau de l’académie une offre de formation répondant au nouveau cahier des charges des ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour garantir le caractère coopératif et inter-universitaire de leur action et organiser ainsi un pilotage partagé de la formation des enseignants, l’ESPE-LR, structure constituée au niveau de l’Académie, est portée par la COMUE Languedoc-Roussillon Universités. L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation du Languedoc-Roussillon (ESPE-LR) organise la formation de près de 3000 étudiants se préparant au métier d’enseignant au niveau de l’Académie de Montpellier et proposent toutes les formations de préparation aux concours de recrutement.

Depuis Septembre 2014, les nouveaux fonctionnaires stagiaires sont à mi-temps dans un établissement en responsabilité de classe et à mi-temps en formation dans l’ESPE. Ils reçoivent une rémunération complète. C’est donc une réforme majeure de la formation des enseignants qui accompagne la création de ces ESPE. Ce sont désormais des équipes pédagogiques plurielles impliquant des universitaires et des acteurs de terrain (inspecteurs, enseignants) qui pilotent au niveau de l’ESPE les nouvelles formations de master MEEF. Actuellement plus de 2800 étudiants sont inscrits dans l'académie de Montpellier dans ces formations conduisant aux métiers d’enseignant du 1er et 2nd degré ainsi que de Conseiller Principal d’Education. Ces nouvelles formations tirent profit de l’expérience acquise et des compétences reconnues des enseignants et enseignants-chercheurs de l’ancien IUFM et des UFR et facultés impliquées depuis longtemps dans la formation des enseignants.

L’ESPE-LR a vocation à structurer la formation, la recherche et le transfert de la recherche vers la formation initiale et continue des enseignants. Elle organise la formation initiale et la formation continue des enseignants au niveau de l’Académie en veillant à prendre en compte les besoins du futur employeur et en tirant profit de la production scientifique dans ce domaine.

L’ESPE-LR est structurée en 8 unités de formation :
- 1er degré
- Conseiller Principal d’Education et autres métiers de l’éducation nationale
- Sciences
- Lettres et Arts
- Langues
- Sciences Humaines et Sociales et documentation
- STAPS-EPS
- Métiers de l’enseignement technologique et professionnel

L’ESPE-LR délivre avec les universités des masters « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » à l'issue de deux années d'études post-licence. Ces formations de haute qualité et à forte dimension professionnelle allient enseignements, stages et formations en alternance. Elles incluent une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international, un volet numérique et des méthodes et outils pédagogiques innovants.

Les 4 universités de l'académie de Montpellier proposent dans leur licence des unités d’enseignement qui permettront aux étudiants d’avoir une connaissance du métier d’enseignant en couplant des expériences de terrain (stages) et une formation leur permettant d’exploiter leur stage. Ce sont donc des étudiants préparés à l’entrée dans le métier qui s’engagent dans les masters d’enseignement. Une fois les enseignants titularisés, une formation continue bâtie par le rectorat en étroite collaboration avec l’ESPE leur sera proposée en particulier en début de carrière. C’est donc un véritable continuum de formation (Licence, Master, Formation tout au long de la vie) qui sera proposé aux étudiants et futurs enseignants.

Inscrit dans une tradition et une dynamique de coopération et de mutualisation, le travail collégial entre l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, portée par la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, va se poursuivre et s’intensifier autour d’axes structurants pour le site, en adéquation avec les réalités socio-économiques de la région. Renforcer les actions mises en place par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education du Languedoc-Roussillon (ESPE-LR), fruit d’un travail collectif d’ampleur initié en décembre 2012, constitue un des axes structurant de la politique de formation du site, dans le cadre de la mission d'intérêt national que représente la formation des futurs enseignants de l'Education Nationale. Dans le cadre du contrat 2015-2019, les actions mises en place par l’ESPE-LR seront renforcées : formation à distance, formation en pédagogie innovante, appui numérique, etc. Par exemple, à partir de septembre 2015, des Unités d’Enseignement de Préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement seront proposées dans l’ensemble des filières de licence.


INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : ESPE-LR - École supérieure du professorat et de l'éducation Languedoc-Roussillon 2 place Marcel Godechot, BP 4152 34092 Montpellier Cedex 5
Site internet : www.espe-lr.fr
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Téléphone : 04 67 61 82 00
Fax : 04 67 61 82 02
Directeur : Christophe Iung
Logo : logo ESPE LR
Documentation: télécharger le livret des formations
Charte graphique : télécharger la charte graphique de l'ESPE-LR

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top