En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Le mouvement de l’Open Access et des Archives Ouvertes

Né au milieu des années 90, le mouvement du Libre Accès s’est développé pour répondre au risque d’appauvrissement de l’offre documentaire mise à disposition par les universités. En effet, les augmentations constantes des frais d’abonnement aux revues scientifiques pratiquées par les grands éditeurs scientifiques contraignent un nombre croissant de bibliothèques et de centres de documentation à limiter leurs abonnements. L’objectif de ce mouvement est de permettre un accès libre et gratuit aux publications scientifiques issues de recherches financées sur des fonds publics.

Pour répondre à cet enjeu, deux possibilités s’offrent aux chercheurs   :       

  • Publier leurs articles dans une revue dite « Open Access », accessible librement et gratuitement pour le lecteur
  • Déposer leurs productions scientifiques (publiées ou non) dans une archive ouverte, entrepôt de données accessible librement et gratuitement pour le lecteur

Contrairement à la publication « Open Access » où un certain nombre d’éditeurs exigent des frais de publication, l’accès aux plateformes de dépôt reste totalement gratuit.

Par ailleurs, le référencement optimal dont bénéficie l’archive ouverte nationale HAL dans les moteurs de recherche offre aux productions scientifiques qui y sont déposées un surcroît de visibilité nationale et internationale.

Objectifs de la mission

La Mission Archives Ouvertes s’est fixée pour objectif de faciliter la convergence des procédures retenues par les différents établissements membres ou associés, de développer les compétences des différents acteurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, gestionnaires d’archives)  et d’augmenter l’efficacité des dispositifs existants.

Pour répondre aux exigences des établissements du site LR (visibilité nationale et internationale, pilotage,…) et participer au mouvement international de l’Open science (libre accès aux publications et aux données de la recherche), la Mission Archives Ouvertes inscrit ses actions autour de 2 axes :

  • La mise en oeuvre d’une stratégie visant à améliorer le signalement et la visibilité de la production scientifique
    • Développer des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à l’Open Access à l’intention des chercheurs
    • Participer à la réalisation de projets réalisés dans le cadre de groupes de travail régionaux (CIST d’Agropolis, Open Access Languedoc-Roussillon) et nationaux (GTAO, CasuHAL)
  • Le développement de bases de publications scientifiques (contenu et services)
    • Participer au développement des dispositifs d’archive ouverte existants
    • Former et accompagner les gestionnaires d’archives ouvertes
    • Animation d’équipes en charge des dispositifs

Informations pratiques

Adresse : ComUE LR-Universités - Archives Ouvertes - 8 rue de l'école Normale - CS 78290- 34197 Montpellier cedex 5
Contact :
Hugo Catherine - Chargé de mission Archives ouvertes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez les actualités de la mission Archives Ouvertes

Plus d'informations sur le site dédié : www.open-access.fr

PRÉSENTATION

Campus Mag LR est un projet inter-établissements qui mutualise les ressources audiovisuelles des établissements d'enseignement supérieur et de recherche en région. La ComUE LR-Universités pilote le projet Campus Mag LR depuis sa création en 2013.

MISSIONS

PARTENAIRES :

Université de Montpellier
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Maison des Sciences de l’Homme Sud
UNÎMES
Université de Perpignan via Domitia,
INSERM
IRD
Montpellier SupAgro
CNRS
Onisep
CHRU de Montpellier
Agropolis International
École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
CROUS de Montpellier
Académie de Montpellier

INFORMATIONS PRATIQUES :

Adresse : ComUE LR-Universités - CampusMag - 8 rue de l'École Normale - 34090 Montpellier
Téléphone : 06 86 41 54 54
Site Internet : www.campusmag-lr.tv
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Youtube : www.youtube.com/user/CampusmagLR/
Facebook : www.facebook.com/CampusMagLR
Twitter : twitter.com/CampusMagLR
Logo : télécharger le logo de Campus Mag LR
Charte graphique : télécharger la charte graphique de Campus Mag LR

Le portail E-Sup est un outil de recherche qui vous permet de bien choisir vos études supérieures.

Vous êtes :

  • lycéen ou étudiant
  • professionnel en activité ou en recherche d’emploi

Vous souhaitez :

  • commencer ou poursuivre des études supérieures
  • bénéficier de la formation continue ou faire valider votre expérience professionnelle (VAE)

Cales-LR est le catalogue en ligne regroupant toute l’offre de formation dans l'enseignement supérieur proposée par les 4 universités de l’Académie de Montpellier (ancienne région Languedoc-Roussillon):

  • l’Université de Montpellier
  • l’Université Paul Valéry-Montpellier 3
  • l’Université de Nîmes
  • l’Université de Perpignan Via Domitia

En se formant dans l’une des 4 universités de l'Académie de Montpellier, on peut devenir :Linguiste, sociologue, juge, chirurgien, archéologue, parfumeur, cartographe, hydrobiologiste, data scientist, bio-informaticien…Professeur de langue des signes française, préparateur mental pour sportif, photojournaliste spécialiste de la captation par drone… et bien d'autres choses encore!

 

www.e-sup.fr

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : ComUE Languedoc-Roussillon Universités - 8 rue de l'École Normale - 34090 Montpellier
Téléphone : 06 86 41 54 54
Site Internet : www.formations-lr.fr
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'académie de Montpellier compte 98 962 inscrits dans l’enseignement supérieur en 2012-2013 (soit 4,2% des effectifs nationaux) et se place ainsi, au 3ème rang national quant au nombre d’étudiants par rapport à la population totale. Les étudiants de la région sont répartis en grande majorité au sein des 4 universités, 39 écoles, 23 établissements post-bac et 5 écoles d’ingénieurs non universitaires. En 2012-2013, 8 949 étudiants étrangers suivent leurs études dans une université de l'académie de Montpellier. Ils représentent 12,7% de l’ensemble de la population étudiante régionale en université (France métropolitaine : 11,5%).

La distribution sur le territoire des 98 962 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 2012-2013 recouvre des implantations qui sont réparties sur l’ensemble de la région mais globalement, une organisation tripolaire liée à la distribution des principaux centres urbains se dégage autour des pôles suivants :

1°) l’unité urbaine de Montpellier : 69 293 étudiants, soit 70% des effectifs régionaux
2°) l’unité urbaine de Nîmes : 10 397 étudiants, soit 10,5% des effectifs régionaux
3°) l’unité urbaine de Perpignan : 9 015 étudiants, soit 9,1% des effectifs régionaux

Fortes de l’expérience de dispositifs interuniversitaires déjà mis en place, la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, ses partenaires et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche concernés souhaitent mettre au coeur de la politique de site un projet ambitieux et une véritable stratégie territoriale dans le domaine de la formation (parallèlement, les membres de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités déclineront ce projet et cette ambition dans leur contrat de site). L’offre de formation 2015-2019, diversifiée, innovante, visible et attractive favorisera la réussite et l’insertion professionnelle des diplômés sur l’ensemble du territoire.

 

www.PARCOURSUP.FR

Back to top