En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

vignette site LRU cales

Le portail Cales-LR est un outil de recherche qui vous permet de bien choisir vos études supérieures.

Vous êtes :

  • lycéen ou étudiant
  • professionnel en activité ou en recherche d’emploi

Vous souhaitez :

  • commencer ou poursuivre des études supérieures
  • bénéficier de la formation continue ou faire valider votre expérience professionnelle (VAE)

Cales-LR est le catalogue en ligne regroupant toute l’offre de formation dans l'enseignement supérieur proposée par les 4 universités de l’Académie de Montpellier (ancienne région Languedoc-Roussillon):

  • l’Université de Montpellier
  • l’Université Paul Valéry-Montpelier 3
  • l’Université de Nîmes
  • l’Université de Perpignan Via Domitia

En se formant dans l’une des 4 universités de l'Académie de Montpellier, on peut devenir :Linguiste, sociologue, juge, chirurgien, archéologue, parfumeur, cartographe, hydrobiologiste, data scientist, bio-informaticien…Professeur de langue des signes française, préparateur mental pour sportif, photojournaliste spécialiste de la captation par drone… et bien d'autres choses encore!

 

www.formations-lr.fr

 

L'académie de Montpellier compte 98 962 inscrits dans l’enseignement supérieur en 2012-2013 (soit 4,2% des effectifs nationaux) et se place ainsi, au 3ème rang national quant au nombre d’étudiants par rapport à la population totale. Les étudiants de la région sont répartis en grande majorité au sein des 4 universités, 39 écoles, 23 établissements post-bac et 5 écoles d’ingénieurs non universitaires. En 2012-2013, 8 949 étudiants étrangers suivent leurs études dans une université de l'académie de Montpellier. Ils représentent 12,7% de l’ensemble de la population étudiante régionale en université (France métropolitaine : 11,5%).

La distribution sur le territoire des 98 962 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 2012-2013 recouvre des implantations qui sont réparties sur l’ensemble de la région mais globalement, une organisation tripolaire liée à la distribution des principaux centres urbains se dégage autour des pôles suivants :

1°) l’unité urbaine de Montpellier : 69 293 étudiants, soit 70% des effectifs régionaux
2°) l’unité urbaine de Nîmes : 10 397 étudiants, soit 10,5% des effectifs régionaux
3°) l’unité urbaine de Perpignan : 9 015 étudiants, soit 9,1% des effectifs régionaux

Fortes de l’expérience de dispositifs interuniversitaires déjà mis en place, la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, ses partenaires et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche concernés souhaitent mettre au coeur de la politique de site un projet ambitieux et une véritable stratégie territoriale dans le domaine de la formation (parallèlement, les membres de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités déclineront ce projet et cette ambition dans leur contrat de site). L’offre de formation 2015-2019, diversifiée, innovante, visible et attractive favorisera la réussite et l’insertion professionnelle des diplômés sur l’ensemble du territoire.

 

www.PARCOURSUP.FR

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

footer EMAlogo ensam logo mbs logo ciheam logo ensamlogo iptlogo adn

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignanlogo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top