vignette site LRU cales

L'académie de Montpellier compte 98 962 inscrits dans l’enseignement supérieur en 2012-2013 (soit 4,2% des effectifs nationaux) et se place ainsi, au 3ème rang national quant au nombre d’étudiants par rapport à la population totale. Les étudiants de la région sont répartis en grande majorité au sein des 4 universités, 39 écoles, 23 établissements post-bac et 5 écoles d’ingénieurs non universitaires. En 2012-2013, 8 949 étudiants étrangers suivent leurs études dans une université de l'académie de Montpellier. Ils représentent 12,7% de l’ensemble de la population étudiante régionale en université (France métropolitaine : 11,5%).

La distribution sur le territoire des 98 962 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 2012-2013 recouvre des implantations qui sont réparties sur l’ensemble de la région mais globalement, une organisation tripolaire liée à la distribution des principaux centres urbains se dégage autour des pôles suivants :

1°) l’unité urbaine de Montpellier : 69 293 étudiants, soit 70% des effectifs régionaux
2°) l’unité urbaine de Nîmes : 10 397 étudiants, soit 10,5% des effectifs régionaux
3°) l’unité urbaine de Perpignan : 9 015 étudiants, soit 9,1% des effectifs régionaux

Fortes de l’expérience de dispositifs interuniversitaires déjà mis en place, la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, ses partenaires et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche concernés souhaitent mettre au coeur de la politique de site un projet ambitieux et une véritable stratégie territoriale dans le domaine de la formation (parallèlement, les membres de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités déclineront ce projet et cette ambition dans leur contrat de site). L’offre de formation 2015-2019, diversifiée, innovante, visible et attractive favorisera la réussite et l’insertion professionnelle des diplômés sur l’ensemble du territoire.