En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

logo archives ouvertes

Le mouvement de l’Open Access et des Archives Ouvertes

Né au milieu des années 90, le mouvement du Libre Accès s’est développé pour répondre au risque d’appauvrissement de l’offre documentaire mise à disposition par les universités. En effet, les augmentations constantes des frais d’abonnement aux revues scientifiques pratiquées par les grands éditeurs scientifiques contraignent un nombre croissant de bibliothèques et de centres de documentation à limiter leurs abonnements. L’objectif de ce mouvement est de permettre un accès libre et gratuit aux publications scientifiques issues de recherches financées sur des fonds publics.

Pour répondre à cet enjeu, deux possibilités s’offrent aux chercheurs   :       

  • Publier leurs articles dans une revue dite « Open Access », accessible librement et gratuitement pour le lecteur
  • Déposer leurs productions scientifiques (publiées ou non) dans une archive ouverte, entrepôt de données accessible librement et gratuitement pour le lecteur

Contrairement à la publication « Open Access » où un certain nombre d’éditeurs exigent des frais de publication, l’accès aux plateformes de dépôt reste totalement gratuit.

Par ailleurs, le référencement optimal dont bénéficie l’archive ouverte nationale HAL dans les moteurs de recherche offre aux productions scientifiques qui y sont déposées un surcroît de visibilité nationale et internationale.

 

Objectifs de la mission

La Mission Archives Ouvertes s’est fixée pour objectif de faciliter la convergence des procédures retenues par les différents établissements membres ou associés, de développer les compétences des différents acteurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, gestionnaires d’archives)  et d’augmenter l’efficacité des dispositifs existants.

Pour répondre aux exigences des établissements du site LR (visibilité nationale et internationale, pilotage,…) et participer au mouvement international de l’Open science (libre accès aux publications et aux données de la recherche), la Mission Archives Ouvertes inscrit ses actions autour de 2 axes :

  • La mise en oeuvre d’une stratégie visant à améliorer le signalement et la visibilité de la production scientifique
    • Développer des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à l’Open Access à l’intention des chercheurs
    • Participer à la réalisation de projets réalisés dans le cadre de groupes de travail régionaux (CIST d’Agropolis, Open Access Languedoc-Roussillon) et nationaux (GTAO, CasuHAL)
  • Le développement de bases de publications scientifiques (contenu et services)
    • Participer au développement des dispositifs d’archive ouverte existants
    • Former et accompagner les gestionnaires d’archives ouvertes
    • Animation d’équipes en charge des dispositifs

Informations pratiques

Contact : Hugo Catherine - Chargé de mission Archives ouvertes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top