En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Accès aux cours de Français Langue Étrangère (FLE) comme « Tremplin » vers les études universitaires pour des étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile en Région Occitanie

Alors que la question migratoire est largement débattue en Europe, de nombreux établissements d’enseignement supérieur assument pleinement leurs responsabilités sociétales vis-à-vis des étudiants réfugiés et demandeurs d’asile. C’est le cas de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et de l’Université Perpignan Via Domitia qui se sont engagées à favoriser la reprise d’études universitaires d’étudiants réfugiés en proposant l’accès à une formation en Français Langue Étrangère (FLE).

En répondant à l’appel à projets de la Région Occitanie « Soutien à l’accueil de demandeurs d’asile et de réfugiés en Occitanie », la ComUE Languedoc-Roussillon Universités a mis en place le dispositif « TREMPLIN–Occitanie ». Grâce au soutien de la Région Occitanie, en 2018-2019, plus d’une centaine d’étudiants réfugiés ont pu ainsi être exonérés de leurs frais d’inscription aux cours de Français Langue Étrangère au Centre Universitaire d’Études Françaises (CUEF) de l’Université de Perpignan Via Domitia et à l’Institut universitaire d'Enseignement du Français langue Étrangère (IEFE) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Le dispositif « TREMPLIN–Occitanie » concerne les étudiants réfugiés, bénéficiaires de l’aide subsidiaire ou demandeurs d’asile qui ont interrompu leurs études supérieures ou n’ont pas pu commencer un cursus universitaire en raison de la situation dans leur pays d’origine. L’objectif est pour eux, par le développement de leurs compétences orales et écrites, d’atteindre en une ou deux années le niveau de français requis (B2 ou C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) pour leur admission dans une université française.

Cet engagement en faveur des étudiants réfugiés prendra une nouvelle dimension dès la rentrée 2019-2020 avec la mise en place, au niveau national, d’un diplôme universitaire : « DU Passerelle - Étudiants en exil ». Ce dispositif offre une formation en Français langue étrangère et un accompagnement spécifique aux étudiants réfugiés souhaitant reprendre un cursus universitaire en France et sera inscrite au registre des formations éligibles aux aides sociales comme l’a annoncé Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le 12 avril 2019. Ainsi, les étudiants inscrits au « DU Passerelle - Étudiants en exil » pourront avoir accès aux bourses sur critères sociaux, aux logements étudiants du réseau CROUS, aux aides spécifiques ainsi qu’à la restauration collective, dispositifs dont ils étaient exclus jusqu’à présent.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3, qui vient d’être labellisée « DD&RS » (développement durable et responsabilité sociétale), membre actif du « Réseau des Migrants dans l'Enseignement Supérieur » (MEnS) qui fédère les initiatives des établissements d’enseignement supérieur engagés dans l'accompagnement des étudiants et des chercheurs en exil en France, a largement contribué à l’élaboration du « DU passerelle - Étudiants en exil ».

Cette démarche est aussi en cohérence avec des actions nationales comme le programme PAUSE (Programme d’Aide en Urgence aux Scientifiques en Exil), piloté par le Collège de France, qui permet qui permet de co-financer l’accueil d’enseignants-chercheurs en danger dans leur pays d’origine ; un lauréat à l’Université de Montpellier, deux lauréats à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et deux lauréats à l’Université Perpignan Via Domitia ont ainsi pu être recrutés pour une ou deux années universitaires.

Le soutien de la Région Occitanie vient renforcer et encourager l’engagement d’universités ouvertes sur le monde et soucieuses de la dimension éthique de leurs activités, y compris dans leur dimension internationale.

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignan logo nimes metropole logo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top