En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Organisation de diverses activités culturelles pour les doctorants internationaux de Montpellier et Perpignan afin de leur faire découvrir la culture française.

Depuis 2013 Le Collège Doctoral « Université Sud de France » Montpellier - Perpignan et le Service Accueil International étudiants/chercheurs Languedoc-Roussillon Universités (communauté d'universités et établissements) ont le plaisir de proposer aux doctorants étrangers du Languedoc Roussillon une action pédagogique et culturelle en deux temps afin de leur faire découvrir la littérature française au travers d’une pièce de théâtre.

 

dec 2015Soirée Cirque Pelat/Clockwork 17 décembre 2015 au Domaine d’O

 

Depuis 3 ans, le Service Accueil International et le Collège Doctoral de la « Communauté d’Université et d’Etablissements – Languedoc-Roussillon universités » s’associent pour proposer aux doctorants étrangers, et depuis cette année aux doctorants français, une action culturelle et pédagogique.

En cette fin d’année 2015, c’est au cours d’une soirée cirque que 36 doctorants (24 doctorants étrangers et 12 doctorants français) se sont retrouvés le 17 décembre au Domaine d’O. Un moment convivial qui a commencé au « Bistrot d’O » à 19h30 autour d’un repas permettant aux doctorants d’échanger entre eux.

Soirée Cirque Pelat/Clockwork

Action pour les doctorants internationaux et français

 

dec 2015 4

« J’ai pu échanger avec d’autres doctorants, une française et une vietnamienne au moment du repas puis ensuite tout au long de la soirée je suis resté avec elles ». « Une très très bonne initiative pour se faire rencontrer des doctorants qui ne sont pas du même domaine. Refaites-le, c’est génial ! » « Cet événement m’a permis de rencontrer d’autres doctorants et de discuter avec eux au moment de l’entracte » « J’ai eu l’occasion d’échanger avec d’autres doctorants totalement inconnus aussi bien français qu’étrangers (une syrienne, une libanaise, une allemande, un malien, un algérien, une française). » « C’est très bien de faire de telles soirées pour rencontrer les gens de notre école doctorale ainsi que d’autres écoles doctorales. J’espère qu’il y aura d’autres événements comme celui là ».

dec 2015 3

Le premier spectacle « Pelat » a commencé à 20h. Cette représentation, inspirée du théâtre de rue, aura eu le mérite d’étonner et de casser les codes d’un spectacle en salle. Les spectateurs, dans un premier temps debout, ont été invités, au travers d’une mise en scène gestuelle, à s’installer à même le sol pour découvrir un artiste ayant pour accessoire un gigantesque tronc de pin, pelé, de près de 5m de long et pesant une vingtaine de kilo. Après un entracte d’une trentaine de minutes, la troupe « Clockwork », a offert un spectacle entre acrobatie et poésie.

« Vraiment c’était magnifique », « les spectacles étaient très intéressants, même si on a eu du mal à se mettre par terre à la première partie du spectacle ! », « c’était la première fois que j’assistais à un tel spectacle, l’interaction avec le public était parfaite », « les spectacles étaient originaux », « les deux spectacles étaient vraiment super », « les deux spectacles étaient d’excellente qualité ».
Une rencontre avec les artistes de la troupe « Clockwork » était ensuite proposée. « Les créations étaient originales et bien réussies. J’ai beaucoup ri et les artistes étaient très doués et impressionnants. Le fait d’échanger avec eux à la fin était aussi pas mal ».

dec 2015 3

 

mar 2015Un dimancheau Domaine d’O, « Le malade imaginaire » texte de Molière, CDN la Manufacture, 50 doctorants attendus.

 

Dimanche 29 mars dès 12h00 à Montpellier au Domaine d'O :
- Un brunch suivi d’une déambulation dans le parc avec des artistes en résidence.
- La représentation du « Malade Imaginaire » à 15h au Théâtre Jean-Claude Carrière.
- A l’issue du spectacle une rencontre avec la troupe est organisée.

REPRÉSENTATION AU THÉÂTRE JEAN-CLAUDE CARRIÈRE "LE MALADE IMAGINAIRE " TEXTE DE MOLIÈRE

Action pour les doctorants internationaux

 

JCC

Le Collège Doctoral Languedoc Roussillon et le Service Accueil International étudiants/chercheurs de la « Communauté d’Universités et d’Etablissements » Universités Languedoc Roussillon ont le plaisir de proposer aux doctorants étrangers du Languedoc Roussillon une action pédagogique et culturelle en deux temps afin de leur faire découvrir la pièce de théâtre Le Malade Imaginaire de Molière.

50 doctorants étrangers pourront assister à cette représentation. Afin de leur permettre une meilleure compréhension du spectacle, une rencontre est programmée pour une explication sur la terminologie et le processus de création de cette pièce.

Le 13 mars 2014 de 16h00 à 19h00 à l'Institut de Botanique à Montpellier
Et
Le 13 mars 2014 de 16h00 à 19h00 à l’Université Perpignan Via Domitia

PROGRAMME DE LA JOURNÉE ET REPRÉSENTATION "LE MALADE IMAGINAIRE "

 

Domaine

 

Dimanche 29 mars dès 12h00 à Montpellier au Domaine d'O nous vous proposons :

  • Un brunch suivi d’une déambulation dans le parc avec des artistes en résidence.
  • La représentation du « Malade Imaginaire » à 15h au Théâtre Jean-Claude Carrière.
  • A l’issue du spectacle une rencontre avec la troupe est organisée..

Un bus est affrété au départ de Perpignan pour amener les doctorants au théâtre.

 

fev 2014Au théâtre des 13 Vents « Pantagruel », texte François Rabelais, mise en scène Benjamin Lazar, 50 doctorants ont assisté à la représentation suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique. (http://www.adum.fr/as/ed/page.pl?site=CDUSF&page=International)

REPRÉSENTATION DU THÉÂTRE DES 13 VENTS " PANTAGRUEL "

Action pour les doctorants internationaux

 Theatre

Le Collège Doctoral « Université Sud de France » Montpellier - Perpignan et le Service Accueil International étudiants/chercheurs Languedoc-Roussillon Universités (communauté d'universités et établissements) ont eu le plaisir de proposer aux doctorants étrangers du Languedoc Roussillon une action pédagogique et culturelle en deux temps afin de leur faire découvrir une création du Théâtre des 13 Vents «PANTAGRUEL».

40 doctorants internationaux ont assisté à cette représentation. Afin de leur permettre une meilleure compréhension du spectacle, deux rencontres préalables ont été organisées pour une explication sur la terminologie et le processus de création de cette pièce.

Le 04 février 2014 de 16h00 à 19h00 à Montpellier
Et
Le 07 février 2014 de 16h00 à 19h00 à l’Université Perpignan Via Domitia

La représentation " PANTAGRUEL " a eu lieu le Mercredi 19 février 2014 à 20h30 au théâtre des 13 vents.

Un bus a été affrété au départ de Perpignan et au départ de Montpellier pour amener les doctorants au théâtre. De 19h45 à 20h25 une collation a été proposée.
Un échange avec la troupe s'est déroulé après le spectacle.

Texte François Rabelais, mise en scène Benjamin Lazar, avec le comédien Olivier Martin-Salvan et les musiciens Benjamin Bédouin (cornets et flûtes) et Miguel Henry (luth et guitare)
Durée du spectacle : 1h40

pantagruel

 

mars 2013Le théâtre des 13 Vents s’est installé à la COMUE dans l’amphithéâtre Charles Flahault pour une représentation unique de la pièce « Diderot bagarre », 70 doctorants ont assisté à la représentation suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique. (https://www.adum.fr/as/ed/voiractu.pl?actu=2682&site=CDUSF)

CRÉATION DU THÉÂTRE DES 13 VENTS : " DIDEROT BAGARRE "

Action pour les doctorants internationaux

 Amphi

Le Collège Doctoral et le service Accueil International étudiants/chercheurs du PRES Sud de France ont le plaisir de proposer aux étudiants et doctorants étrangers une action pédagogique et culturelle en deux temps afin de faire découvrir une création du Théâtre des 13 vents « Diderot bagarre ».

Le mercredi 13 mars de 16h00 à 19h00 à l’université de Perpignan Via Domitia (salle F332 sur le campus) pour une meilleure compréhension du spectacle « Diderot bagarre », une rencontre avec un intervenant se déroulera pour une explication sur la terminologie et le processus de création de cette pièce.

Le lundi 18 mars de 17h00 à 20h00 au PRES Sud de France (amphithéâtre Charles Flahault) pour une meilleure compréhension du spectacle « Diderot bagarre », une rencontre avec un intervenant se déroulera pour une explication sur la terminologie et le processus de création de cette pièce.

Le vendredi 22 mars à 19h00 au PRES Sud de France spectacle « Diderot bagarre » Adaptation de la correspondance de Diderot par Régis de Martrin-Donos et Muriel Brot.

Mise en scène par Régis de Martrin-Donos.
Durée : 1h
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Inscription gratuite, mais obligatoire pour y participer : http://www.weezevent.com/thtre-des-13-vents-diderot-bagarre

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top