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En 2012-2013, 8 949 étudiants étrangers suivent leurs études dans une université de l'Académie de Montpellier. Ils représentent 12,7% de l’ensemble de la population étudiante de l'Académie en université (France métropolitaine : 11,5%). L'Académie de Montpellier se place ainsi au 5ème rang des régions françaises en termes d’accueil d’étudiants étrangers.

L'origine des étudiants internationaux (source SIES 2012-2013) dans l'Académie de Montpellier:  Chine 1243 étudiants (13,9% du nombre total d'étudiants internationaux accueillis dans la région), Algérie 917 étudiants (10,2%),  Maroc 857 étudiants (9,6%), Sénégal 413 étudiants (4,6%), Tunisie 313 étudiants (3,5%), Allemagne 306 étudiants (3,4%), Gabon 279 étudiants (3,1%), Espagne 221 étudiants (2,5%), Etats-Unis 219 étudiants (2,4%) et Italie 206 étudiants (2,3%).

La répartition par cursus montre l’attractivité des formations de licence et de doctorat. La licence, avec 4 330 étudiants étrangers, soit 10,2 % des inscrits, se place au 3ème rang national (moyenne nationale : 7,4%). Le cursus "Doctorat", avec 38,1% d’étudiants étrangers (2 756 étudiants) est au 8ème rang des régions de France métropolitaine (moyenne nationale : 37,4%). Le niveau Master compte 14,2% d’étudiants étrangers (3 570 étudiants) et se positionne au 12ème rang national (moyenne nationale : 15,2%).

Campus France, l'agence française chargée de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités édite régulièrement des documents (échelle nationale et régionale) permettant d'avoir de plus amples informations sur la mobilité des étudiants internationaux par académie et universités. L'institut de statistiques de l'Unesco fourni aussi des informations chiffrées sur la mobilité international des étudiants.

UNE STRATÉGIE INTERNATIONALE COMMUNE

L'Académie de Montpellier est donc une académie qui attire et accueille les étudiants internationaux. Une réflexion s’est engagée entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région (et donc membres, associés ou partenaires de la COMUE) pour développer une action commune tant sur le plan de la mobilité que du développement de coopérations mutualisées en se donnant pour objectifs de favoriser l’attractivité du site.

1°) Conduire des actions volontaristes en matière de collaborations scientifiques pour renforcer les échanges et l’attractivité du site : bourses pour doctorants et post-doctorants étrangers ainsi que pour des « visiting professors » de renom, financement de chaires d’excellence à caractère international, montage de formations avec double diplôme, proposition de formations en langue anglaise, mise en place de laboratoires communs, etc.

2°) Poursuivre l’action commune en matière de mobilité entrante et sortante des étudiants et des personnels en renforçant les pratiques de mutualisation pour en faciliter la gestion.

3°) Renforcer les domaines de coopération mutualisée. Il s’agira de développer des politiques communes, soutenues par les collectivités territoriales, en lien avec les pays dans lesquels des accords avec plusieurs établissements de l’ESR existent déjà.

4°) Mettre en place une Cellule Europe mutualisée (en s’appuyant sur les différents services présents dans les établissements) afin de renforcer les capacités et les performances du site : information et veille sur les programmes européens, recherche de financements, aide au montage de projets, etc.

5°) Favoriser la visibilité de l’action internationale dans l'Académie de Montpellier : la plateforme académique innovante commune de présentation de l’offre de formation doit intégrer un site internet dédié présentant l’offre de formation et la cartographie de l’ensemble des accords de coopérations internationales à l’échelle du site.

6°) Mettre en place un grand évènement international récurrent (tous les 2 ou 3 ans) de type « World class forum ».

7°)S’appuyer sur les compétences et l’expertise de l’Institut des Etudes de Français pour Etrangers (IEFE) pour organiser des cessions FLE (français langue étrangère)pour l’ensemble des établissements qui accueillent des étudiants internationaux.

8°) Mettre en place des masters internationaux.

9°) Faciliter les liens avec les entreprises et développer l’appui à l’incubation de projets internationaux.



UNE ORGANISATION COLLECTIVE PLUS EFFICACE

Ces actions seront facilitées par la mise en place d’un réseau d’antennes ou de plateformes du site au sein de plusieurs institutions partenaires à l’étranger (stratégiquement choisies) et des réseaux associés, dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation. Elles devront également pouvoir s’appuyer sur des structures existantes comme les Maisons du Languedoc Roussillon pour disposer d’outils de promotion de son offre dans des pays cibles.

Il s’agira aussi de valoriser les dispositifs déjà en place à l’étranger depuis de longues années par les établissements du site spécialisés dans l’action à l’international (CIRAD, IRD). Ces établissements, à travers ces dispositifs de coopération pérennes (dans plus de 50 pays) et les réseaux développés, constitueront des portails et des ponts vers l’international pour le site régional.

Parallèlement, un réseau collectif des relations internationales sera mise en place sur le site régional afin de faire travailler ensemble les compétences des établissements dans ce domaine en favorisant l’échange d’informations et de bonnes pratiques.



UNE PLATEFORME D’ACCUEIL MULTISERVICES POUR TOUS LES ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS INTERNATIONAUX

Il conviendra aussi de s’appuyer sur les outils existant d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux :

1°) Amplifier la stratégie d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux visant à leur garantir les meilleures conditions pour leur réussite dans l'Académie de Montpellier.

2°) Développer et pérenniser les différents dispositifs mutualisés et mis en place pour une intégration réussie des étudiants et chercheurs internationaux dans l'Académie de Montpellier, aussi bien sur leur lieu d’études que dans leur ville d'accueil :

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