En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

La ComUE LR-Universités en étroite collaboration avec le Conseiller Académique à la Formation Continue dans l’Enseignement Supérieur participe à la coordination du Réseau des Services de Formation Continue du Supérieur de l’Académie de Montpellier. La ComUE LR-Universités se met au service de ces membres en facilitant les actions de communication communes dans le domaine de la formation continue.

Ce réseau irrigue l’ensemble du territoire de l’Académie de Montpellier et concerne 5 membres de la ComUE LR-Universités: l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valery Montpellier 3, l’Université de Nîmes, l’Université de Perpignan, Montpellier SupAgro et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.

Les missions du pôle insertion dans le domaine de la formation continue sont les suivantes :

  • Favoriser la mise en œuvre d’une politique régionale concertée de la formation continue,
  • Soutenir la montée en compétences des salariés et des demandeurs d’emploi,
  • Animer le réseau de coordination des services de formation continue des établissements membres, associés et partenaires afin de partager les bonnes pratiques et d’aider au développement et à la promotion de l’offre de formation.
  • Valoriser l’offre de formation professionnelle par des actions de communication concertées (portail commun, plan de communication, communication communes sur les salons, démarchage concertés des partenaires de la FC, etc…).
  • Créer un espace numérique de travail commun et collaboratif afin de faire vivre le réseau

Le rôle du pôle insertion professionnelle / formation continue de la ComUE est de favoriser la mise en œuvre d’une politique régionale concertée de la formation continue en accompagnant la mutation de l’offre de formation professionnelle au service des enjeux économiques de la Région et en développant une ingénierie de projets qui s’appuie sur un partenariat renforcé Région / établissements de l’enseignement supérieur.

Activités de formation continue sur l’Occitanie de l’Est :

Un réseau d’Universités et d’Ecoles d’ingénieurs partenaires répartis sur toute l’Occitanie de l’Est : UM, UM3, UPVD, UNîmes, SupAgro et ENSCM. Les grands domaines d’activités proposés en Occitanie de l’Est :

Santé et cosmétiques,
Sciences, agronomie et agroalimentaire,
Energie et environnement,
Droit, économie et gestion,
Sciences humaines, sociales et physiques,
Bâtiment et immobilier.

L’accès aux études universitaires par la préparation au DAEU (Diplômes d’Accès au Etudes Universitaires) ou à la capacité en droit sur tout le territoire. Les établissements du supérieur de l’Occitanie de l’Est ce sont :

Environ 1 000 formations disponibles (DN – DU – formations courtes)
En 2016-2017 : 4 000 stagiaires formés par les différents partenaires de l’Académie
300 actions de validation des acquis de l’expérience (totales ou partielles)

Un conventionnement avec la Région Occitanie pour les formations professionnelles répondant aux besoins de recrutement des employeurs de la région.


INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Formation continue - ComUE Languedoc-Roussillon Universités 8 rue de l'École Normale - 34090 Montpellier
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

footer EMAlogo ensam logo mbs logo ciheam logo ensamlogo iptlogo adn

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignanlogo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top