En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon  vient en soutien des 12 écoles doctorales de l’Académie de Montpellier pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et valoriser le diplôme du doctorat. Le Collège Doctoral est une composante de la COMUE LR-Universités.
Il s’adresse aux Doctorants des établissements suivants : l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université de Nîmes, SupAgro Montpellier, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, l’Ecole des Mines d’Alès.

Ses actions sont financées par les Etablissements, les Ecoles Doctorales et grâce au soutien de l’Etat (Contrat plan Etat Région), de Nîmes Métropole et de Montpellier Méditerranée Métropole. Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon est membre du Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD).

LES MISSIONS DU COLLÈGE DOCTORAL DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

  • Etre un lieu d’échange de pratiques pour les Ecoles Doctorales, qui propose aux doctorants des formations transversales, évitant ainsi les redondances et permettant aux Ecoles de cibler leurs actions et focaliser leur énergie sur leur spécificité thématique
  • Proposer des formations et organiser des actions carrières et emploi visant à favoriser la poursuite de l'insertion professionnelle des doctorants. Le doctorat est en pleine mutation, en particulier en ce qui concerne les sciences expérimentales, et l’avenir des jeunes docteurs n’est plus majoritairement dans le secteur académique. Une partie de la formation des doctorants doit donc être orientée vers la prise de conscience et la valorisation des compétences acquises pendant la thèse et qui seront à mettre en valeur lors de la recherche d’un emploi.
  • Participer à valoriser le diplôme  du doctorat, d’une part auprès des institutions, d’autre part auprès des entreprises et des collectivités territoriales au sein desquelles le nombre de docteurs est très faible malgré la place tout à fait légitime qu’ils pourraient y trouver.

La méconnaissance des compétences des docteurs ainsi que des aides à l’emploi des jeunes chercheurs dans ces différentes structures est un frein à leurs embauches. Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon agit  auprès des collectivités, des Institutions et des entreprises en faisant mieux connaitre le doctorat et en favorisant les rencontres de l’ensemble de ces acteurs.

En accord avec ces principes, les actions que le Collège développe sont:


LES FORMATIONS TRANSVERSALES

L’activité de base du Collège Doctoral Languedoc–Roussillon Universités consiste à mettre en place des formations transversales (près d’une centaine par an) organisées autour de trois grands axes :

  • Insertion Professionnelle
  • Méthodes Outils Langages
  • Ouverture scientifique et culturelle

En savoir plus

LA RENTRÉE DU COLLÈGE DOCTORAL

Unique évènement rassemblant les nouveaux doctorants de toutes les disciplines. En plus de la présentation du Collège et de ses actions, le Collège invite un conférencier présentant un thème concernant tous les doctorants (l’importance de l’avancée scientifique pour la société ; les évolutions climatiques et leurs conséquences biologiques, sociales et économiques ; l’évolution de la publication scientifique ; l’importance du respect de l’éthique et de la probité scientifique….) et profite de cette occasion pour proposer la formation initiale à l’éthique en sciences.  

LE CONCOURS "FLASH PROJECT"

Cet évènement contribue à favoriser les échanges entre doctorants et entreprises et à tisser le réseau. Il s’agit d’une journée au cours de laquelle des groupes constitués de 5-6 doctorants et 1-2 entrepreneurs s’affrontent pour imaginer et proposer un projet industriel répondant à une directive proposée le matin même par les organisateurs. En savoir plus

LA FORMATION DOCTORANTS EN ENTREPRISES

Cette formation profite à l’ensemble des doctorants, toutes disciplines confondues, une mixité qui apporte un réel plus à cette formation. Le déroulé est le suivant : des groupes de doctorants (de 2 à 5) sont mis en contact avec une entreprise qui leur propose de travailler, en parallèle de leur thèse, sur un projet qui préoccupe l’entreprise. Les doctorants travaillent sur le projet pendant trois mois, au cours desquels ils sont suivis par des mentors (entrepreneurs et collègues du collège) et rencontrent régulièrement l’entreprise ; ils rendent un rapport final au bout de ces trois mois. S’ensuit une demi-journée de restitution au cours de laquelle les doctorants et entrepreneurs expliquent ce qu’ils ont tiré de cette expérience et au cours de laquelle des acteurs impliqués dans les aides aux entreprises présentent les processus disponibles pour l’aide à l’emploi des jeunes docteurs. En savoir plus

LES DOCTORIALES®

Semaine résidentielle de formation axée sur la carrière en entreprise et la création, en groupes, d’un projet innovant. Les doctoriales® sont une occasion unique offerte aux doctorants d’horizons très divers de travailler ensemble sur un projet, de prendre conscience de leurs compétences,  du rôle qu’ils peuvent jouer dans un groupe de travail et d’innover dans un domaine différent de celui dans lequel ils font leur thèse. En savoir plus

CONCOURS FRANCOPHONE INTERNATIONAL "MA THÈSE EN 180 SECONDES"

Ce concours n’est pas seulement un évènement médiatique,  il est associé à une formation au cours de laquelle les doctorants apprennent à synthétiser et vulgariser leur discours, à extraire l’information la plus pertinente pour convaincre rapidement de la valeur de leur travail. Cette formation leur servira beaucoup pour préparer des concours et entretiens d’embauche. Le concours revêt aussi un aspect national et international et contribue, en cas de succès des concurrents de la Région, à favoriser la visibilité de nos formations doctorales. En savoir plus

PARTICIPATION ACTIVE AU RÉSEAU NATIONAL DE COLLÈGE DOCTORAUX

Ce réseau est très actif pour faire circuler l’information. Il a contribué aux réflexions sur le nouveau décret et à leurs remontées vers les instances nationales. Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon Universités était présent à la deuxième réunion du réseau en Octobre 2015 à Bordeaux et a reçu la troisième réunion le 13 Avril 2016 à Montpellier. Un des buts de ce réseau est de coordonner les actions des Collèges, et donc des Ecoles Doctorales, pour valoriser le doctorat au niveau national.


INFORMATIONS PRATIQUES :

Adresse : Collège Doctoral LR - COMUE Languedoc-Roussillon Universités - 163, rue Auguste Broussonnet - 34090 Montpellier
Site Internet : Collège Doctoral Languedoc-Roussillon
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 04 67 41 68 41
Facebook : https://www.facebook.com/collegedoctoralLR
Directeur : Michel Desarménien
Charte graphique : télécharger le logo du Collège Doctoral LR

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top