En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

logo statut etudiant entrepreneur

 

Porté par la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, PEPITE-LR, le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat du Languedoc-Roussillon, a pour rôle de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès de tous les étudiants du territoire et de les orienter dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise.

L’une des missions de PEPITE-LR est de délivrer le Statut national Étudiant- Entrepreneur, mis en place par le gouvernement, et de gérer le Diplôme d’Établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E).

 

Statut national Étudiant-Entrepreneur

Ce statut permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE.

A qui s’adresse ce statut ?
A toute personne ayant le baccalauréat. La seule condition pour bénéficier des avantages sociaux liés au statut étudiant (couverture sociale, restauration, transports…) est d’avoir moins de 28 ans.

Pourquoi demander ce statut ?

  • Pour l’étudiant en cours de formation, ce statut offre la possibilité de travailler sur son projet entrepreneurial à la place de son stage obligatoire sous réserve de l’accord du responsable pédagogique de sa formation initiale.
  • Pour les jeunes diplômés, il favorise le prolongement des avantages sociaux réservés aux étudiants (sous réserve d’avoir – de 28 ans) mais il est obligatoirement accompagné d’une inscription au D2E.

Candidatez au Statut sur la plateforme nationale : https://etudiant-entrepreneur.beta.gouv.fr/

 

LE DIPLÔME D'ÉTABLISSEMENT ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR (D2E)

Le Diplôme d’Établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E) accompagne le statut Étudiant-Entrepreneur. Il a pour objectif de fournir un cadre administratif et un double accompagnement pédagogique individualisé (un enseignant et un professionnel) à l’étudiant-entrepreneur. Pour intégrer ce diplôme, il faut avoir un projet de création d’activité.

Ce diplôme offre exclusivement de l’accompagnement et à la rentrée, 2 jours de coaching intensif dans le cadre de CREAWIZ, organisé en lien avec Synersud.

L’accompagnement est assuré par un intervenant établissement et un intervenant professionnel tout au long de l’année à raison de 20 heures d’accompagnement au total. Sur l’année, des entretiens réguliers sont organisés avec les intervenants et deux fois par an, un entretien tripartite doit être organisé. Ce diplôme ne dispense aucun cours en présentiel. Il est donc possible de le mener en parallèle à un autre diplôme. D’autant que le statut étudiant-Entrepreneur permet, sous réserve de l’accord du responsable pédagogique.

Dépôt du dossier de candidature : https://etudiant-entrepreneur.beta.gouv.fr/
Modalités de sélection : dossier de candidature + pitch devant jury

Prochaine sélection pour le Statut Etudiant-Entrepeneur et le D2E :

Date limite pour candidater au Statut Etudiant-Entrepreneur en Languedoc-Roussillon : 20.09.2017 à minuit
Plateforme pour candidater : https://etudiant-entrepreneur.beta.gouv.fr/
Comité d'Engagement (sélection) : 19 octobre 2017
FAQ sur le Statut Etudiant-Entrepreneur et le D2E

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Site internet : www.pepite-lr.fr
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : www.facebook.com/pepitelr
Twitter : twitter.com/pepite_lr
Contact : Marion Lochard - Chargée de mission PEPITE-LR - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top