Certaines démarches sont obligatoires au préalable de votre arrivée selon la durée et le statut sous lequel vous souhaitez séjourner en France.

La convention d'accueil est le document officiel qui précise la nature et la durée de vos travaux de recherche. Seuls les titulaires d’une convention d’accueil peuvent prétendre au statut de « CHERCHEUR » en France.

L’organisme d’accueil agréé en France se charge d’établir la convention d'accueil (remplissage+validation par l'établissement).
> Convention d'accueil - nouveau modèle Octobre 2019

Ensuite, l’organisme d’accueil vous la transmet. Vous devez fournir cette dernière lors de votre demande de visa long séjour scientifique « passeport talent chercheur » auprès du consulat de France du pays dorigine avant votre départ, ou pour le renouvellement de votre titre de séjour si vous êtes déjà en France.

Organismes d’accueil

Pour obtenir le modèle officiel de « convention d’accueil » ou plus d'informations sur la procédure,

Critères d’éligibilité au statut de chercheur :
• Diplôme : être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au MASTER
• Ressources
: être titulaire d’un contrat de travail ou dune bourse assurant les ressources financières nécessaires (SMIC minimum)

La convention d’accueil vaut autorisation de travail en France, et dispense donc de cette demande auprès de la DIRECCTE pour occuper un emploi.

Si vous êtes inscrit en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français sans convention d’accueil, le statut « ETUDIANT » est applicable.

Pour définir le statut le mieux adapté à votre situation : aide

Le visa permet lentrée légale sur le territoire français.

Celui-ci doit être sollicité auprès du consulat/ambassade de France de votre pays d’origine, avant votre départ.

Il existe de nombreux types de visas, dépendant de la nature et de la durée de votre séjour en France, impliquant des démarches et des possibilités variables une fois en France.

Visas « D » long séjour

• « Passeport Talent Chercheur » / « Scientifique-Chercheur » : VISA délivré uniquement aux doctorants ou post-doctorants titulaires d’une « convention d’accueil » validée par la Préfecture.

Pour un séjour inférieur à 1 an : « passeport talent chercheur R311-3-9° » ou « scientifique-chercheur »

Pour un séjour supérieur à 1 an : « passeport talent chercheur L313-20 4° »

• « Etudiant » : VISA délivré aux doctorants (ou niveaux inférieurs) inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France, et non titulaires d’une convention d’accueil
  • « Passeport Talent Famille » : VISA délivré aux conjoints de chercheurs qui viennent séjourner en France
  • « Visiteur » : VISA délivré aux conjoints d’étudiants (doctorants ou niveaux inférieurs)

Visas « C » court séjour

Délivré pour un séjour inférieur à 90 jours, il permet de séjourner légalement durant sa validité, mais aucune extension de séjour n'est possible par la suite depuis le territoire.

Si vous êtes invité en France pour une durée inférieure à 3 mois, un visa de court séjour doit être sollicité. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de fournir une convention d’accueil, une lettre d’invitation de l’université suffit à formaliser votre accueil.

Ressortissants Européens

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de Suisse, vous pouvez séjourner et travailler en France sans VISA. Aucune démarche administrative n’est nécessaire.

comue saiec euraxess