En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Un enfant mineur étranger qui accompagne un scientifique étranger en France, est soumis aux mêmes conditions d’entrée sur le territoire.

Les parents doivent effectuer en amont les démarches pour obtenir le visa de l’enfant, auprès du consulat de France du pays concerné :

  • Visa type C court séjour : Pour un séjour inférieur à 3 mois
  • Visa type D long séjour : Pour un séjour supérieur à 3 mois

Titre de séjour

Un enfant mineur étranger n’est pas soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour pour séjourner en France si l’un de ses parents possède un titre de séjour valide.

Pour faciliter les déplacements hors de France, un mineur peut obtenir un document de circulation pour étranger mineur (DCEM). Il permet, après un voyage à l’étranger, de revenir en France sans avoir besoin de visa d’entrée. Le DCEM doit être accompagné d’un document de voyage tel que le passeport (en cours de validité). Ce document est valable 5 ans et peut être renouvelé. Le DCEM est délivré contre paiement d’une taxe de 45€ à régler en timbres fiscaux.

Les parents ou les personnes qui exercent l’autorité parentale doivent en faire la demande en Préfecture :

Par courrier : Préfecture de l'Hérault - Direction des Migrations et de l'Intégration - Bureau du séjour - 34, place des Martyrs de la résistance - 34 062 Montpellier cedex 2) ou directement à la Préfecture (sans prendre rendez-vous) au pré-accueil ou dans la boite aux lettres située à droite en entrant dans le hall.

Plus d'informations sur le DCEM sur service-public.fr

Bandeau BasDePage 2020

Back to top