En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Le système éducatif français

En France, l’année scolaire débute en septembre et se termine début juillet. L’école est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans. L’enseignement durant cette période est gratuit dans les établissements publics et payant dans les établissements privés. Cependant, les deux types d’établissement dispensent les mêmes programmes scolaires, établis au niveau national.

Il existe également plusieurs écoles internationales privées à Montpellier qui fonctionnent indépendamment.

Le rythme scolaire

La semaine scolaire s’étend du lundi au vendredi dans la plupart des écoles. Généralement les cours commencent entre 8 et 9h du matin et se terminent entre 16h et 18h.

Les élèves disposent de deux semaines de vacances environ toutes les six semaines ainsi que de vacances d'été durant juillet et août. Pour étaler les départs vers les lieux de vacances, des zones géographiques ont été créées (zones A, B et C).
Calendrier des zones de vacances : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Les différents niveaux scolaires

  • Lécole maternelle : elle accueille les enfants de 3 à 6 ans. L’école maternelle n’est pas obligatoire, mais beaucoup de parents français y scolarisent leurs enfants afin de favoriser leur éveil et leur socialisation. Selon leur âge, les enfants sont répartis dans les classes de « petite », « moyenne » et « grande section ».
     
  • Lécole élémentaire (ou primaire) : elle accueille les enfants à partir de 6 ans et est obligatoire. Les enfants y acquièrent les savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter. Selon leur âge et niveau de connaissances, les enfants sont répartis en classe de CP (cours préparatoire), CE1 et CE2 (Cours élémentaires) ou CM1 et CM2 (Cours moyens) pour les plus grands.
     
  • Le collège : le collège est obligatoire et marque le début de l’enseignement secondaire. D’une durée de 4 ans, il accueille les enfants de 11-12 ans (classe de sixième) à 14-15 ans (classe de troisième). Le collège est obligatoire.
     
  • Le lycée : le lycée comprend les trois dernières années de l’enseignement secondaire (appelées dans l’ordre « seconde », « première » et « terminale »). Il accueille les adolescents à partir de 15-16 ans environ. En terminale, les élèves doivent passer un examen final et national appelé « baccalauréat ».

Les inscriptions

Pour inscrire son enfant dans une école, la famille doit déjà être sur place et posséder une adresse en France. En effet, le lieu de résidence détermine le lieu de scolarisation des enfants. En France, les mairies se chargent de la gestion des écoles élémentaires. Pour toute question relative à la scolarité de votre enfant de 3 à 10 ans, vous devez vous adresser à la mairie de la ville où vous habitez. Si les parents souhaitent inscrire leurs enfants dans une école privée, l’inscription doit se faire directement auprès de l’école de leur choix.

Pour pré-inscrire son enfant à l’école, les familles doivent se venir retirer à l’hôtel de ville ou dans les mairies de proximité, un dossier Prest’O) (également téléchargeable sur ecoles.montpellier.fr) munis des originaux des justificatifs ci-dessous :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d’au moins un des parents (taxe d’habitation, facture gaz ou électricité, assurance habitation, quittance de loyer- hors quittance délivrée par un particulier, facture téléphone fixe, facture box, bail d’un organisme). Les attestations dhébergement rédigées par un tiers ne sont pas recevables.
  • Extrait dacte de naissance avec filiation de lenfant ou livret de famille (traduction assermentée en français)
  • Attestation Caf (si vous êtes non allocataire, joindre un avis d’imposition 2017 (ressources 2016) des membres du foyer, une copie du livret de famille mis à jour mentionnant les enfants à charge).
  • Une pièce didentité avec photo (Carte d’identité, passeport, permis de conduire...) pourra vous être demandée pour justifier l’identité du représentant légal.
  • Un dossier PrestO vous sera remis et que vous devrez compléter.

Une fois le dossier complet, les familles doivent se présenter à l’hôtel de ville ou dans une mairie de proximité avec les pièces justificatives.

Votre demande sera enregistrée. Un certificat (récépissé) sera délivré permettant la finalisation de l’inscription dans l’école, sur rendez-vous, auprès du directeur de l’école*.

*Pour connaître l’école de votre secteur, consultez la carte scolaire sur le site internet

ATTENTION : le demandeur doit être impérativement l’un des deux parents de l’enfant.

Pour en savoir plus sur les programmes et le système scolaire français, rendez-vous sur le site de lacadémie de Montpellier, rubrique de lécole au supérieur : http://www.ac-montpellier.fr/pid32116/ecole.html

Les élèves non francophones sont inscrits dans leur école de rattachement en fonction des places disponibles. Si l’enfant a besoin d’un accompagnement en français, le directeur de l’école orientera cet élève vers une école disposant d’un poste UPEA (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants). Puis l’information de ce changement d’affectation est donnée aux services municipaux pour une mise à jour du dossier de l’élève.

L’inscription dans les collèges se fait auprès de l’académie de Montpellier. Les élèves âgés de 12 ans sont systématiquement accueillis en collège.  

Modalités d’inscription pour la scolarité des enfants au collège ou au lycée

Informations sur la scolarisation des enfants au collège ou au lycée d’un enfant venant de l’étranger :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21304

Ou sur le rectorat de Montpellier pour inscrire son enfant en collège et lycée :
http://www.ac-montpellier.fr/dsden34/cid93099/affectations.html

Il existe également des sections internationales au sein des écoles primaires et des collèges où certains cours sont instruits en différentes langues (anglais, chinois, arabe, espagnol et allemand). Plus d’informations : http://www.ac-montpellier.fr/dsden34/cid99055/sections-internationales-ecoles.html

Les élèves sont invités à se rendre au CIO : centre d’information et d’orientation.  Ces centres offrent gratuitement aux élèves, à leurs parents, aux étudiants des services personnalisés comme l’accueil par des psychologues pour des entretiens individuels d’orientation ; des conseils sur les formations et les possibilités d’études ou encore des supports et outils pour l’orientation sont disponibles sur place.

Section internationale :

Les sections internationales sont des sections bilingues qui accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers.
Les sections internationales facilitent notamment l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français.
Les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention « série collège, option internationale ».

Liste des groupes scolaires qui disposent d’une section internationale :
http://www.ac-montpellier.fr/dsden34/cid99055/sections-internationales-ecoles.html

Liste des collèges qui disposent d’une section internationale :
http://www.ac-montpellier.fr/dsden34/cid99056/sections-internationales-college.htm

comue saiec euraxess

 

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignan logo nimes metropole logo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top