En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

En France, il existe différentes structures (accueil collectif ou individuel, accueil régulier ou occasionnel) qui permettent de faire garder ses enfants (de 0 à 3 ans) lorsque les parents font le choix de continuer de travailler. Cependant ces structures sont souvent très demandées, il est alors important de prévoir la garde des enfants le plus tôt possible, voire avant l’arrivée en France.

Vous trouverez ci-dessous la large palette de modes d’accueil que propose la ville de Montpellier.

Le dossier Prest’O permet la pré-inscription dans les structures municipales telles les crèches, les haltes garderies, les centres de loisirs.

Pour répondre aux besoins en matière de garde d’enfants, la municipalité a mis en place différentes structures qui permettent d’accueillir les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de 6 ans dans certaines structures.

Les structures municipales

Les crèches collectives sont gérées par la ville de Montpellier. Elles accueillent à temps plein ou à temps partiel des enfants âgés de moins de 3 ans dont les parents ont une activité professionnelle.
Ces établissements sont gérés par des puéricultrices diplômées d’Etat et des équipes de professionnels : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puéricultrices, …
Ces établissements sont ouverts toute la journée de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi (fermeture un mois l’été et une semaine en fin d’année). Les repas sont élaborés sur place. 
Consulter l’annuaire des crèches collectives à Montpellier :

www.montpellier.fr/1169-les-etablissements-d-accueil-regulier-collectif-e-a-r-c-.htm#par4355

Les crèches familiales sont gérées par la ville de Montpellier. Elles regroupent une équipe d’assistantes maternelles agréées par le Conseil régional et employées par la Mairie. Elles assurent l’accueil d’un à trois enfants de moins de 3 ans ou des enfants de moins de 6 ans en accueil temporaire périscolaire ou extrascolaire.
Possibilité d’accueil du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Consulter l’annuaire des crèches familiales :

http://www.montpellier.fr/1169-les-etablissements-d-accueil-regulier-collectif-e-a-r-c-.htm#par4361

Les multi-accueils sont des petites et moyennes structures, ouvertes de 8h à 18h, qui reçoivent entre 20 et 45 enfants âgés de 3 mois à 3 ans sur la journée ou la demi-journée, de façon régulière ou occasionnelle. Elle peut également recevoir des enfants de moins de 6 ans en accueil temporaire périscolaire ou extrascolaire.
L’inscription s’effectue au guichet Prest’O soit à l’hôtel de ville ou dans les mairies de proximité.
Le tarif est calculé quel que soit le mode d’accueil, les revenus, la situation familiale et le nombre d’enfants à charge.
Consulter l’annuaire des multi-accueils (haltes garderies)

http://www.montpellier.fr/4084-les-adresses-des-haltes-garderies-multi-accueil-.htm

Le jardin d’enfants est géré par la ville de Montpellier, il accueille des enfants de 2 à 4 ans, en accueil régulier (signature d'une formalisation de la demande d'accueil entre la famille et la direction de l'Enfance au service d'Accueil de l'Enfant et de sa Famille) et en accueil périscolaire ou extrascolaire le mercredi et les vacances scolaires des enfants âgés de 4 à 6 ans.
Le jardin d'enfants est dirigé par un éducateur de jeunes enfants secondé par une équipe qualifiée dont le nombre est réglementé : éducateur, auxiliaires de puériculture, personnel de service.
Il accueille les enfants du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (fermeture un mois l'été et une semaine en fin d'année). Les repas sont fournis par le service de restauration scolaire.
Consulter l’annuaire des jardins d’enfants :

http://www.montpellier.fr/1171-les-jardins-d-enfants.htm

Les autres structure et moyens de garde

Les crèches parentales et associatives sont gérés par une association de parents et de professionnels.
Ces établissements sont subventionnés par la Ville de Montpellier et conventionnés dans le cadre du Contrat enfance signé entre la Ville et la Caisse d’allocations familiales.
Les établissements à gestion privée :

  • multi accueil d'entreprises
  • E.A.R.C. ET SAF hospitalier
  • Multi accueil du Conseil Général
  • Multi accueil de la Caisse des Allocations Familiales   

Elles sont agréées par le Conseil Général de l'Hérault et accueillent, à leur domicile pendant la journée, un à trois enfants de moins de quatre ans.
Les assistantes maternelles ont un véritable statut professionnel et sont rémunérées par les parents employeurs. Les parents peuvent bénéficier d'une aide financière versée par la CAF.
Vous pouvez obtenir leurs adresses et d'autres informations complémentaires (contrat de travail, rémunération, congés……) auprès des six relais assistantes maternelles de la Ville animés par des professionnels de la petite enfance. 

Le contrat Enfance a prévu ce nouveau service qui est financé en partie par la Ville, le Conseil Général et la Caisse d'Allocations Familiales. Animé par des professionnelles de la petite enfance, celui-ci a pour vocation de mettre en relation les parents et les assistantes maternelles libérales. Le RAM est un lieu d'information, de rencontre et d'échange. Il a pour objectif d'améliorer la qualité de l'accueil des enfants à domicile et recenser les places vacantes.

Il s'agit de personnes qui gardent, au domicile des parents, un ou plusieurs enfants (possibilités de garde partagée entre les familles pour réduire les coûts). Ce mode de garde permet à l'enfant de rester dans son cadre familial. Deux possibilités s'offrent aux familles désireuses de s'offrir ce service :

 1) Elles deviennent un employeur direct ou font appel à une société mandataire qui se substitue à elles

 2) Elles font directement appel à une société prestataire de services

Dans les deux cas, vous bénéficierez de l'allocation de garde d'enfant à domicile (dispositif PAJE) et d'une réduction fiscale de 50 % des sommes engagées. Les associations possédant un agrément assurent également des gardes ponctuelles : sortie d'école et d'établissements enfance, enfant malade, soutien scolaire.

Où s’informer ?

Direction de l'Enfance

Services municipaux

  • Petite enfance : 04 67 34 70 61
  • Horaires d'ouverture
    Du lundi au vendredi de 8h 30 à 17h
  • Horaires d'accueil de la section sociale
    Les lundis, mercredis et vendredis de 13h00 à 17h00
  • Adresse: 1 Place Georges Frêche, 34267 Montpellier

Où s’inscrire ?

Il est recommandé d'inscrire son enfant dès le 4ème mois de grossesse sur la liste d'instance de la direction de l'Enfance pour les établissements municipaux.

Plusieurs sites d'inscriptions possibles :

comue saiec euraxess

 

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignan logo nimes metropole logo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top