En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Les conjoints scientifiques possédant un titre de séjour « vie privée - vie familiale » autorise ses détenteurs à travailler en France. Les conjoints des scientifiques ont donc accès au marché du travail en France où la durée légale du travail à temps complet est fixée à 35h par semaine.

En France, il existe un salaire minimum obligatoire appelé le SMIC dont le montant est de 9,88€ brut par heure.

Si vous êtes détenteur d’un titre de séjour ou d’un visa « passeport-talent », vous pouvez uniquement travailler au sein d’établissements publics ou privés agréés pour mener des travaux de recherche ou dispenser un enseignement universitaire (avec l’établissement d’une convention d’accueil). Si vous occupez un emploi dans un autre cadre, il faut que vous sollicitiez un changement de statut de chercheur vers salarié. Ce changement de statut se fait en préfecture sur rendez-vous.

Si vous êtes détenteur d’un titre de séjour « vie privée - vie familiale » ou d’un visa « passeport talent famille », vous pouvez travailler dans le secteur ou le domaine que vous souhaitez.

Pôle emploi est à la fois l’organisme public où vous devez vous enregistrer comme demandeur d’emploi et un moteur de recherche qui propose des offres d’emplois dans tous les domaines. 

Les missions de Pôle emploi

  • L’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi et le contrôle de la recherche d’emploi 
  • Collecter les offres d’emploi et mettre en relation les offres et les demandes d’emploi
  • L’accompagnement, l’orientation et la formation des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel
  • L’indemnisation des demandeurs d’emploi 

 Adresse Pôle emploi

  • Pôle emploi de Montpellier - Castelnau, 400 avenue Marcel Dassault, 34170 Castelnau-le-lez
  • Pôle emploi Espace cadres, 770 Avenue Alfred Sauvy, 34470 Lattes
  • Pôle emploi Montpellier- Méditerranée, 300 Impasse John Locke, 34470 Pérols
  • Pôle emploi de Montpellier -  Mas de Grille, rue Théophraste Renaudot, 34430 Saint-Jean-de-Védas
  • Pôle emploi de Montpellier - Celleneuve, 1480 rue du Pilory, 34080 Montpellier        

Il existe d’autres organismes qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi :

Les agences d’intérim

Vous pouvez vous inscrire dans une agence d’intérim (agences spécialisées dans le travail temporaire qui met en ligne des offres d’emplois).
Vous trouverez une liste non exhaustive d’agences d’intérim ci-dessous :

Manpower https://www.manpower.fr/
Randstad https://www.randstad.fr/
Missions intérim http://www.missions-interim.fr/
Alfa intérim https://www.alfa-interim.fr/

Les réseaux professionnels

Viadeo et LinkedIn sont deux plateformes en ligne qui permettent de vous créer un profil (identité, expériences professionnelles, cursus scolaire, …). Une fois votre profil en ligne, des recruteurs ou toutes personnes intéressées par votre profil peuvent vous contacter.

Ces réseaux vous permettent de vous créer des contacts pertinents, en lien avec votre profil afin de vous faire connaître sur la toile et de contacter des personnes susceptibles d’être intéressée par votre profil. Vous pouvez également passer une annonce, ajouter du contenu extérieur (site internet, documents…).

L’Apec

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) s’adresse à tous les cadres ainsi qu’aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (à partir de bac+4). L’Apec facilite le rapprochement entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi cadre (prédominance pour les métiers de l’ingénierie et de la Recherche et Développement), met à disposition toute l’information issue de ce marché et propose un ensemble de services et de conseils personnalisés. 
N’hésitez pas à vous inscrire et prendre rendez-vous avec un conseiller qui vous accompagnera tout au long de vos recherches d’emploi (aide à la création de CV et de lettres de motivation).
Vous pouvez créer votre CV et le mettre directement en ligne sur leur site internet. Ainsi, des recruteurs intéressés peuvent consulter votre CV et vous contacter.

170 rue Léon Blum, bât B « La Vigie », 34967 Montpellier
https://www.apec.fr/

RegionsJob

Ce site permet d’effectuer vos recherches d’emploi par région. Il existe de très nombreuses offres de niveau bac + 5. Le site met également en ligne l’actualité de l’emploi en fonction des régions, les domaines où l’on recrute et donne des conseils pour la création de CV par exemple.
https://www.regionsjob.com/

Autres sites internet pour votre recherche d’emploi

Cadremploi : https://www.cadremploi.fr/
Monster : https://www.monster.fr/
Keljob : https://www.keljob.com/

Les chercheurs ressortissants de pays tiers peuvent s’inscrire comme demandeurs d’emploi et prétendre aux allocations de chômage. L’article R.313-11 du CESEDA permet aux ressortissants des pays tiers d’obtenir « un titre de séjour prolongé d’un an si l’étranger se trouve involontairement privé d’emploi. Lors du renouvellement suivant, la durée de son titre de séjour est équivalente à la durée des droits qu’il a acquis au titre du revenu de remplacement mentionné à l’article L. 5422-1 du code de travail ».

Ainsi, La durée du titre de séjour est alignée à la durée de l’indemnisation (allocations retour à l’emploi).

Pôle Emploi est l’organisme chargé de verser les allocations chômage. Ainsi, en premier lieu, il est nécessaire d’effectuer une demande d’inscription via le site internet le jour qui suit la fin du contrat de travail. Après validation de cette inscription, une convocation pour un entretien vous sera adressé. Il est également possible d’effectuer cette démarche par téléphone au 3949. L’inscription à Pôle emploi permet d’obtenir un entretien professionnel avec un conseiller afin d’élaborer un projet personnalisé pour trouver un emploi.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Pour bénéficier de l’ARE par Pôle emploi, vous devez au préalable, prendre rendez-vous à la ComUE afin de déposer un dossier de renouvellement de votre titre de séjour. Vous présenterez votre attestation d’employeur ainsi que les autres documents justificatifs. Il vous sera alors délivré un récépissé d’un mois.

Avec ce récépissé, vous pourrez vous présenter ensuite à votre rendez-vous Pôle emploi. C’est à ce moment-là que Pôle emploi vous délivrera l’attestation d’ouverture de droits Pôle emploi (ARE). Il vous faudra ensuite fournir ce document à la ComUE afin de finaliser votre dossier de renouvellement de titre de séjour.

Conditions nécessaires pour l’accès à l’ARE

Pour bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, vous devez justifier de périodes d’affiliation correspondant à des périodes accomplies dans une ou plusieurs entreprises. Pour justifier cela, votre employeur vous remet une attestation d’employeur.

Vous devez :

  • Justifier de 88 jours travaillés ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail.
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi ou accomplir une action de formation inscrite dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)
  • Être à la recherche effective et permanente d’un emploi
  • Être physiquement apte à l’exercice d’un emploi
  • Être en situation de chômage involontaire (sauf cas de démissions légitimes)
  • Résider sur le territoire relevant du champ d’application du régime d’Assurance chômage

L’ARE est calculée à partir de vos anciens salaires. Le montant de l’allocation varie selon le montant des salaires perçus antérieurement et les modes d’activité (activité à temps plein ou activité à temps partiel). La période de référence est constituée des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.

Lors de l’ouverture de vos droits, Pôle emploi vous informe du montant et de la durée de votre indemnisation ainsi que la date du premier jour indemnisé, le montant moyen mensuel et une estimation du premier paiement.

comue saiec euraxess

 

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignan logo nimes metropole logo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top