En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Ouvrir un compte en banque est une des toutes premières démarches que vous devez effectuer à votre arrivée en France. Dans les premiers jours de votre arrivée, il faudra vous rendre dans une agence bancaire afin de procéder à l’ouverture d’un compte en banque.

L’ouverture d’un compte bancaire vous permet de retirer de l’argent au distributeur ou de recevoir de l’argent (un salaire, une bourse, …).

Il est également nécessaire d’ouvrir un compte en banque pour pouvoir s’inscrire à la Caisse primaire d’assurance maladie afin de se faire rembourser ses frais médicaux ou pour pouvoir bénéficier d’aides sociales comme la CAF si vous en êtes éligible.

Pour information, il est interdit d’ouvrir un compte bancaire depuis l’étranger et la plupart des banques françaises refusent d’ouvrir un compte en banque aux personnes venant pour un court séjour. Si vous venez pour une courte période et que vous êtes rémunéré par un organisme français, il est conseillé, avant votre départ, de négocier le paiement de votre rémunération sur votre compte bancaire de votre pays d’origine.

Votre centre de services EURAXESS LR peut vous aider dans l’ouverture d’un compte bancaire à votre arrivée à Montpellier en vous donnant les contacts privilégiés d’agences (offres négociées).

Pour plus d’informations, contactez-nous dès aujourd’hui en mentionnant votre numéro d’inscription EURAXESS à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les différents modes de paiement en France

Pour information : pour tout paiement effectué, assurez-vous au préalable que votre compte est bien alimenté.

Ces dernières années, le recours au chèque comme moyen de paiement a diminué au profit d’autres moyens de paiement comme la carte bancaire. Si vous souhaitez toutefois effectuer certains paiements en chèque, vous devez le demander à l’ouverture de votre compte.

Il est utile de posséder un chéquier notamment par exemple pour effectuer certains paiements comme le logement (caution, garantie, loyer) ou pour payer une inscription scolaire.

Pensez à bien vérifier l’état de votre compte en banque, car en cas d’émission, des frais bancaires peuvent vous être prélevés si vous n’avez pas de disponibilités sur votre compte. C’est une de raisons pour laquelle, en France, il est très fréquent que les commerçants exigent une pièce d’identité avant d’accepter un chèque.

N’oubliez pas de dater, signer, remplir l’ordre (nom du bénéficiaire) et de vérifier que la somme inscrite en chiffre est identique à celle écrite en toutes lettres.

C’est le moyen de paiement le plus utilisé en France. Les principales cartes bancaires sont Visa et Mastercard et sont acceptées dans la majorité des commerces français. La carte bancaire est fournie avec un code secret à 4 chiffres que vous devrez composer à chaque paiement (ce code ne doit pas être communiqué et ne doit jamais vous être demandé par une personne extérieure).

Il existe deux types de cartes bancaires :

  • La carte de retrait qui permet uniquement de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques
  • La carte de paiement qui permet, en plus de retirer de l’argent, de régler vos achats chez les commerçants ou de vérifier l’état de votre compte.

La carte bancaire est payante, la cotisation annuelle dépend de la banque et du type de carte choisis.  

Pensez à bien vous renseigner auprès de votre banque car certaines cartes imposent des frais supplémentaires lors d’opérations bancaires à l’étranger ou en France si vous retirez dans des banques concurrentes.

Votre carte bancaire vous permet de retirer des espèces. Les paiements en argent liquide s’effectuent uniquement en euros.

Vous pouvez configurer des prélèvements automatiques depuis votre compte en ligne ou directement en agence. C’est un moyen de paiement servant à régler de manière régulière et programmée des factures telles que le loyer, l’eau l’électricité…

- Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
En France, le RIB est un document fourni par votre banque qui permet de communiquer vos coordonnées bancaires à un tiers. C’est un document demandé par exemple pour le versement de votre salaire sur votre compte ou le remboursement de vos frais de santé. Plusieurs RIB sont à votre disposition dans votre chéquier si vous en disposez d’un. Vous pouvez également vous adresser au guichet de votre banque pour en obtenir ou vous rendre sur votre compte en ligne afin d’en télécharger.

- Le relevé de compte
Tous les mois, votre banque vous adresse un relevé de compte par courrier ou directement sur internet via votre compte en ligne. Il détaille toutes les opérations (entrées et sorties d’argent) effectuées sur votre compte au cours du mois écoulé, dans l’ordre chronologique. Il vous indique ainsi l’argent dont vous disposez à la date d’émission du relevé.

Vous avez la possibilité de clôturer votre compte en banque à tout moment. Dans un premier temps, pensez à informer tous les organismes qui prélèvent de l’argent sur votre compte et assurez-vous que plus aucun paiement ne transite vers ce compte (factures, salaires, loyer, …). Ensuite, vous devez envoyer une lettre de demande de fermeture de compte bancaire. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception à votre banque.

comue saiec euraxess

 

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignan logo nimes metropole logo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top