Missions du poste

  • Sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat
    • Assurer la promotion de l’entrepreneuriat étudiant et sensibiliser le public étudiant à la création d’entreprises (interventions au sein des promotions universitaires sur les différents sites du LR, auprès de publics post-bac variés dont IUT et BTS, présentation lors de diverses manifestations)
    • Participer à l’organisation des différentes actions dédiées à l’entrepreneuriat (journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat et challenges par exemple).
  • Gestion des étudiants entrepreneurs (EE) et des inscrits au Diplôme d’Établissement Étudiant Entrepreneur
    • Organiser les comités d’engagement (2/an) - Suivi pédagogique des étudiants entrepreneurs (gestion du coaching académique et professionnel, mise en réseau des EE, organisation des soutenances)
    • Gérer les cours collectifs - Participer à l’organisation des séminaires Créawiz
    • Participer à l’organisation des ateliers de la French Tech.
  • Participation aux réunions
    • Participer aux différentes réunions PEPITE LR (réunions référents PEPITE, comités stratégiques et de pilotage, prix PEPITE).

Compétences requises pour ce poste

  • Savoir
    • Connaissances des dispositifs en faveur de l’entrepreneuriat étudiant
    • Connaissances de l’écosystème entrepreneurial (acteurs du développement économique territorial et/ou de la création d’entreprises)
  • Savoir– faire
    • Maitrise WORD, EXCEL
    • Compétences rédactionnelles
    • Capacités d’expression orale
  • Savoir-être
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacités relationnelles,
    • Indépendance et prise d’initiative,
    • Capacité d’adaptation
    • Sens de l’organisation
    • Sens de la confidentialité

Cadre d'emploi

Emploi de catégorie hiérarchique : Catégorie B, échelon selon expérience
Quotité : 100%
CDD de 4 mois ( possibilités de renouvellement)

Environnement du poste

Sous l’autorité de la directrice du Pépite L-R.
Le poste s’intègre dans l’équipe de PEPITE LR (6 personnes) pôle de la ComUE LR dédié à l’entrepreneuriat étudiant. Il bénéficie de ce fait du soutien fonctionnel de la ComUE LR Universités.

Poste à pourvoir pour septembre 2018

Date limite de réception des candidatures : 28/08/2018

Envoyer candidatures (lettre de motivation + CV) à :
Mme Catherine PEYROUX (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)
En copie M. Emmanuel VIGNAL (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)
Et Mme Aline TEISSIER (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)


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Missions du poste

Assister la responsable administrative dans la mise en œuvre des actions du Collège Doctoral. Apporter son appui dans la réalisation et la diffusion des supports d’information de documentation et de communication du service.

Pre requis et diplômes pour excercer

Baccalauréat

Domaines d'activités

  • Assurer la diffusion des informations (en interne et en externe) via les réseaux sociaux (facebook, twitter) et le site internet du Collège Doctoral et les développer (LinkedIn..)
  • Conduire la recherche des partenaires entrepreneuriaux et assurer le suivi des relations collège - entreprise
  • Apporter un soutien dans la rédaction des supports de communication du Collège Doctoral (Communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes...)
  • Apporter une aide logistique aux actions du Collège Doctoral, réagir aux imprévus (événements climatiques, empêchements formateurs et formés...)
  • Participer au comité de pilotage des actions du Collège Doctoral et en prendre les compte s rendus
  • Assurer avec l’équipe du Collège Doctoral et ses partenaires sur place le bon déroulement des actions
  • Assurer le suivi des formations à distance (MOOC, SPOC) , de la mise en place jusqu’à l’ évaluation
  • Assurer les inscriptions puis la validation du suivi des actions par les formés
  • Alimenter la base de données relative aux fiches d’évaluation des formations, en assurer la mise à jour et participer à l’évaluation de ces données

Compétences requises pour ce poste

  • Compétences principales, connaissances
    • Maîtrise des réseaux sociaux et des moyens de communication vers les professionnels et le grand public.
    • Connaissance du monde de l’entreprise et de l’innovation
    • Connaissance du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche
    • Langue Anglaise parlée et écrite
    • Gestion de projets
    • Gestion d’une base de données
  • Compétences opérationnelles
    • Compétence rédactionnelle et d’illustration
    • Planifier ses activités en tenant compte des priorités et des échéances
    • Appliquer les procédures et les règles
    • Savoir réguler les dysfonctionnements
    • Conduire une démarche d’ audit et d’enquête
    • Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel...)
    • Savoir rendre compte de l’avancée des tâches
    • Flexibilité des horaires et mobilité
    • La maîtrise des logiciels de création de supports de communication serait un plus
  • Compétences comport ementales
    • Sens relationnel
    • Sens de l’organisation
    • Sens du Service Public
    • Réactivité
    • Capacité d’adaptation

Cadre d'emploi

Emploi de catégorie hiérarchique : Catégorie B
Quotité : 100%
CDD d'un an renouvelable

Environnement du poste

Le Collège Doctoral Languedoc - Roussillon vient en soutien des Ecoles Doctorales du Languedoc - Roussillon pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et valoriser le diplôme du doctorat. Le Collège Doctoral est une composante de la ComUE LR - Universités. Le Collège Doctoral est membre du Réseau National des Collèges Doctoraux . Ce poste est placé sous la responsabilité Hiérarchique directe de la responsable administrative du Collège Doctoral Languedoc - Roussillon.

Poste à pourvoir le 07/09/2018

Date limite de réception des candidatures : 24/08/2018

Envoyer candidatures (lettre de motivation + CV) à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


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Venez tester ce jeudi 15 mars à 16h30 à la Maison des Sciences de l'Homme et découvrir lors de leur présentation devant le jury à 17h15, les prototypes de jeux vidéo au service du handicap, créés en 48 heures par les équipes interdisciplinaires ayant participé à la Serious Game Jam !

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, Gilles Halbout, président de la COMUE Languedoc Roussillon Universités et Christophe Iung, directeur de l’ESPE Languedoc Roussillon viennent d’apprendre avec tristesse le décès de Maryse Quéré, membre du Conseil d’école de l’ESPE Languedoc Roussillon, jeudi 28 juin 2018.
Ensemble, ils tiennent à souligner l’engagement de Maryse Quéré pour la formation des personnels d’enseignement au service de la réussite de tous les élèves, et sa contribution au développement du numérique dans les apprentissages.
Ils présentent, au nom de l’académie de Montpellier, de la COMUE-LRU et de l’ESPE-LR leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Maryse Quéré était docteur en mathématiques et docteur d'État en sciences, spécialité informatique et ancienne rectrice de l’académie de Caen, de 1997 à 2001. Elle était membre du conseil de l'ESPE Languedoc Roussillon depuis décembre 2013 en tant que représentante de la rectrice. Madame Quéré était également membre de la commission recherche de l'ESPE Languedoc Roussillon et membre du jury du « Concours du mémoire de master MEEF en 180 secondes ».

Télécharger le communiqué de presse

 

La vidéo des Journées Nationales Euraxess


 

180625 JOURNEES euraxessLes centres de service EURAXESS ont pour vocation d'accompagner les chercheurs en mobilité, qu'ils soient ressortissants de l'Union Européenne ou des pays tiers. Ils leur offrent, ainsi qu'à leur famille, une assistance personnalisée et gratuite pour préparer leur séjour, faciliter leur installation en France, leurs démarches administratives au quotidien et leur intégration.

La ComUE LR-Universités, au travers du Service de l'Accueil International, a été labellisée comme centre de services régional EURAXESS.

Cette année, ces Journées Nationales EURAXESS, destinées à réunir les centres de France, se dérouleront à la ComUE LR-Universités, à Montpellier les 25 et 26 juin prochains.

Au programme : l'Assemblée générale de l'association EURAXESS ainsi que des temps de présentation, de réflexion sur les projets en cours et de formation.

Attention, ces journées nationales coordonnées par la CPU sont réservées aux membres d'EURAXESS France.

Plus d'informations
Centre de services EURAXESS Languedoc-Roussillon

Association EURAXESS France

 

 

Afin de favoriser les échanges entre les futurs docteurs du Languedoc-Roussillon et les entreprises du territoire, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon de la COMUE LRU organise l’édition 2017 de la formation « Doctorants en entreprise ». Au cours de cette formation des groupes de doctorants (2 ou 3) sont mis en contact avec une entreprise qui leur propose de travailler, en parallèle de leur thèse, sur un projet qui la préoccupe. Les doctorants travaillent sur le projet pendant trois mois, au cours desquels ils sont accompagnés par des mentors.

 

L'opération de relogement du service Accueil International Étudiants/Chercheurs a été conduite et financée par l'Opération Campus suivant un planning et un budget contraint financé sur intérêts intermédiaires de la dotation État et complété par les fonds propres de la ComUE.
Les travaux de réhabilitation entrepris au sein du bâtiment historique de l’École de Chimie ont débutés en avril 2018 et se sont déroulés sur 10 semaines. Le maître d’œuvre de l'opération est David Gaillard de l'agence Studiograph' Architectes. Le coût total des travaux hors taxes est établi à 285.000 Euros.

L’Inauguration des nouveaux locaux du service Accueil International Étudiants/Chercheurs et la Signature de la convention conduisant à la délivrance d’un titre de séjour pour les étudiants et chercheurs internationaux se sont déroulées ce mercredi 11 juillet 2018 à 11h à la ComUE LR-Universités.

Pierre POUËSSEL, Préfet de l’Hérault, Gilles HALBOUT, Président de la ComUE LR-Universités, Béatrice GILLE, Rectrice de la Région Académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Chancelière des Universités et Chantal MARION, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole en charge du Développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’innovation et de l’artisanat ont présidé l'inauguration qui s'est tenue en présence des Membres, Pôles et services de la ComUE.

Télécharger le communiqué de presse

Les élections en vue du renouvellement des représentants des personnels au Comité Technique de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités auront lieu le 6 décembre 2018 de 9h00 à 17h00 dans les locaux de la ComUE LR-Universités (8 rue de l’Ecole Normale – 34 197 Montpellier).

Le 13 juin 2018 à 15h, s'est tenu le concours académique "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" à l'ESPE-LR à Montpellier

♦ Règlement du concours académique du meilleur exposé de mémoire de master MEEF en 180 secondes : à télécharger

Accèder à la chaîne YouTube Réseau R-ESPE

L'album de l'événement


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ARCHIVES 2017 // Concours académique 2017 "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes"

Le concours académique "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" organisé par l'ESPE-LR a eu lieu le 14 mai  2017 dans la bonne humeur.


Photo groupe ESPE master meef 2017



Ce fut un vif succès grâce à l'excellence des présentations des 10 candidats venus de toute l'Académie, de Mende à Perpignan via Montpellier.
L'excellence scientifique des candidats était attestée par le fait qu'ils avaient tous une note supérieure à 16/20 au mémoire de master MEEF.
Félicitations à eux, leurs présentations seront bientôt en ligne.
Un grand merci à nos partenaires qui ont apporté un soutien financier à l'organisation de cette manifestation et ont offert aux gagnants du concours des dotations.
logo partenaires MMM180Le classement du concours établi par le jury présidé par Madame Marielle Cadopi :
- Premier prix : Florence CLARGÉ, étudiante, parcours Economie-Gestion du master MEEF 2nd degré (Faculté d'Education)
Les conditions d'un bien-être au travail des enseignants


-  Deuxième prix : Guillaume FAUX, étudiant, parcours Sciences industrielles de l'ingénieur (Faculté d'Education)
Le co-enseignement entre enseignant de langue et enseignant de technologie


- Troisième prix : Cédric DUFFORT, étudiant, parcours premier degré (Faculté d'Education de Perpignan)  
Les jeux sérieux au service de l'éducation à l'alimentation

Ce classement ne doit pas faire oublier les sept autres candidats qui ont aussi très bien présenté leur mémoire :

Nicolas DE KHOVRINE  (prestation vidéo)
Adeline LAURENT  (prestation vidéo)
Victoria LECLERC
Adalays LETERRIER  (prestation vidéo)
Stéphanie MICHON
Yan QUELAIS
Léo ZARADZKI

Membres

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Associés, partenaires et coopérants

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