En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Les Mercredis de l'Antiquité, un cycle de conférences proposé par Le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades, la ComUE Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx ARCHIMEDE.

Collectionner dans l’Antiquité ; collectionner l’antique

L’acte de collectionner est un des gestes les plus éminemment culturels de l’homme. On pourrait dire, pour le définir, qu’il s’agit de rechercher, d’acquérir et d’ordonner pour la présentation des objets qui peuvent être aussi bien des productions naturelles que culturelles appréciées soit pour leur singularité, soit pour leur représentativité. Le but est alors de s’approprier le monde et de le rendre intelligible. Défini ainsi, le geste de collectionner est repérable dès la Préhistoire. Dans l’Antiquité, il est bien attesté. On peut déjà comprendre comme des collections certaines séries d’offrandes dans les sanctuaires grecs de l’époque archaïque ou certains objets rassemblés par les élites des cités grecques naissantes. Par la suite les rois hellénistiques et les empereurs romains voient aussi dans la collection un moyen d’affirmer leur puissance. La bibliothèque d’Alexandrie en est une illustration. Les élites romaines de la fin de la République ou de l’Empire illustrent également très bien cette attitude. Après la fin de l’Antiquité, les oeuvres laissées par les Grecs et les Romains deviennent à leur tour de prestigieux objets de collections. On le voit dès le Moyen Âge, même si les grandes collections privées, royales ou publiques d’antiques sont surtout liées à l’histoire culturelle de l’Occident de la Renaissance au XXe siècle. Ce sont donc ces deux facettes du rapport de l’Antiquité à la collection que la thématique de cette année va chercher à explorer.

Programme

programme mercredis antiquite 2017

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top