En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

La vidéo 2019

 

Village des sciences itinérant en Lozère
Du samedi 5 au samedi 12 octobre 2019

Fête de la Science 2019

À l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 28e édition de la Fête de la Science se déroulera du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019 dans 108 villes de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette année, la thématique nationale est « Raconter la science, imaginer l’avenir », avec pour slogan « À demain ».
Dans le département de la Lozère, la Fête de la Science se tiendra du samedi 5 au samedi 12 octobre 2019, sous la forme d’un Village de Sciences itinérant à Bagnols-les-Bains, Cans et Cévennes, Florac, Le Collet-de-Dèze, Les Vignes, Marvejols, Mende, Saint-Chély-d’Apcher et Villefort.

Pour cette édition, de nombreux acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (associations, universités, laboratoires de recherche…) se mobilisent dans le département en proposant 57 animations portées par 20 porteurs de projets pour donner vie à ce rendez-vous entre le monde de la recherche et le grand public. Vous ne pourrez pas y échapper !
Au travers des animations gratuites, qui se dérouleront dans le Village des sciences itinérant en Lozère, cette manifestation invite le grand public et les scolaires à découvrir, comprendre, manipuler, débattre… mais aussi à se laisser surprendre par les sciences et les techniques qui nous entourent au quotidien.
Rencontres ludiques et captivantes, ateliers, balades, expériences, expositions, conférences, spectacles… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
La Fête de la Science est coordonnée en Lozère par la Communauté d’Universités et Établissements du Languedoc-Roussillon (ComUE LR-Universités), l’Académie de Montpellier, l’Atelier Canopé de Mende et Science Animation, en partenariat avec Montpellier SupAgro, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD Antenne de Mende), l’Université de Montpellier, la Faculté d’Éducation, la Ville de Mende, la Ville de Marvejols et le Département de la Lozère, et en partenariat avec l’Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Pour sa 28e édition, la Fête de la Science se déploie du 5 au 12 octobre 2019 en Lozère.
Cette année, la thématique nationale est « Raconter la science, imaginer l’avenir », avec pour slogan « À demain ».
Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.
Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité, la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives, nous ouvrir des espoirs, nous apporter des solutions comme le biomimétisme par exemple. Elle pose aussi de nouvelles questions d’éthique avec l’émergence notamment des technologies de l’intelligence artificielle et des outils de la génétique.
Lors de la Fête de la Science 2019, les citoyens seront donc invités à découvrir et débattre de la science et à imaginer l’avenir.

La Fête de la Science, une occasion de :

  • sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux
  • favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • susciter des vocations scientifiques chez les jeunes

Échanger et partager des savoirs
à travers des animations de formats
différents, tous les domaines scientifiques
sont abordés, de la biodiversité aux sciences
de l’Univers, en passant par les mathématiques,
la médecine, l’environnement,
les sciences humaines et sociales
Toutes les sciences, partout, pour tous

Information :

Inscriptions aux ateliers :

Contacts coordination :
DAAC du Rectorat de Montpellier et DSDEN de Lozère
M. Alain JACQUET, Professeur chargé de mission Culture à la DSDEN de Lozère et à la DAAC du Rectorat de Montpellier
Tél. 06 81 04 77 84 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ComUE Languedoc-Roussillon Universités
Mme Elena VALLEJO, Chargée de projets à la ComUE LR-Universités
Tél. 07 77 77 97 10 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Atelier Canopé de Mende
Tél. 04 66 49 10 32 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
M. David QUILES
Tél. 06 74 65 59 78 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les informations sur :
www.fetedelascience-lozere.fr et www.fetedelascience.fr


 ARCHIVES

191005 FDSL 2019 affiche

 Le reportage vidéo de l'édition 2018

[pb_text]

bloc logos fds 2017

[/pb_column]

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignan logo nimes metropole logo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top