En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Venez tester ce jeudi 15 mars à 16h30 à la Maison des Sciences de l'Homme et découvrir lors de leur présentation devant le jury à 17h15, les prototypes de jeux vidéo au service du handicap, créés en 48 heures par les équipes interdisciplinaires ayant participé à la Serious Game Jam !

Leur mission : développer un jeu vidéo sans langage, utilisant la sensorialité et la motricité, en se servant d'un casque capteur d'ondes cérébrales, à destination de personnes en situation de handicap cognitif (vieillesse, personnes issues d'autre cultures et/ou ayant un faible niveau scolaire, victimes de lésions cérébrales...) pour potentialiser l'abstraction, la flexibilité mentale et le transfert des apprentissage.
48 heures pour créer un jeu vidéo

Du 9 au 11 mars 2018, l'association TIN HINAN (1), la plateforme COGITHON (2) de la MSH-SUD et l'association PUSH START (3) ont organisé un événement réunissant des créateurs de jeux vidéo, des experts scientifiques en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, ergothérapie, orthophonie, éducation…) et en Technologies de l'Information et de la Communication (informatique, robotique…), durant 48 heures, pour créer des jeux vidéo sérieux, dans les locaux de l'entreprise Roxane, à Saint-Gély-du-Fesc.

De l'idée au prototype, cette expérience collaborative, interdisciplinaire et participative unique s'est construite autour de valeurs de partage et de diffusion des connaissances, constituant un véritable défi de créativité et d'innovation.
Que le plus "serious" gagne !

Ce jeudi, venez découvrir et tester les cinq prototypes de jeux vidéo créés par les équipes participantes. Les dimensions artistique, ludique, technologique mais aussi la faisabilité du projet seront évaluées par un jury composé de professionnels du jeu vidéo, de professionnels en santé et acteurs de terrain :

 Contact
Solignac Industrie (Roxane), sponsor principal de l'événement,
Ubisoft Montpellier et NaturalPad, entreprises de création vidéoludique,
L'association Tin Hinan
L'entreprise Kyomed

Rendez-vous à partir de 16h30 dans les locaux de la Maison des Sciences de l'Homme, située sur le Site Saint-Charles 2. A l'issue des présentations et de la remise des prix, un rafraîchissement vous sera offert. Pour assister à l'événement, veuillez vous inscrire sur Eventbrite. L'inscription est gratuite mais obligatoire. Vous pouvez venir au dernier moment mais nous ne pouvons garantir une place en cas de non inscription.


Accès au site Saint-Charles 2 / Auditorium
    Maison des Sciences de l'Homme / Auditorium
    Site Saint-Charles 2
    Rue du professeur Henri Serre
    34080 Montpellier
    Arrêt de tramway Ligne 1 - Albert 1er
Venir à la MSH Sud :

____________________________________

(1) Association TIN HINAN
    Droit de la femme et de la famille à travers la citoyenneté, l’accès à la culture, la santé et la formation.
    114 GRAND MAIL
    34 080 MONTPELLIER
    04.67.72.96.23
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(2) COGITHON MSH-SUD
    Plateforme d’émergence de projets en Sciences Humaines et Sociales centrée sur les interactions Homme/environnement pour l’adaptation de l’homme en situation de handicap cognitif et de limitation fonctionnelle.
    www.cogithon.org

(3) PUSH START
    Association des créateurs de jeu vidéo dans le Sud, qu'ils soient professionnels, futurs professionnels ou amateurs. Ses principales missions sont de partager des compétences, promouvoir et valoriser les jeux vidéo créés à Montpellier et dans ses alentours.
    http://push-start.org/

(4) La Maison des Sciences de l'Homme (MSH-Sud)
    La MSH Sud est une fédération de recherche (FR2005 du CNRS) portée par la COMUE - Languedoc-Roussillon Universités. Ouverte à tous les chercheurs de la Région, toutes disciplines confondues, elle œuvre à faire émerger des recherches exploratoires et interdisciplinaires, conformes aux principes de son projet scientifique et répondant à des enjeux sociétaux. La MSH Sud défend une vision résolument globale et inclusive des ressources nécessaires au développement des sociétés et entend favoriser et accompagner des dynamiques porteuses de propositions alternatives et innovantes. Elle accorde une attention toute particulière au rapprochement sciences-sociétés et œuvre à l’accompagnement et à la promotion des collaborations entre acteurs de la recherche scientifique et de la société civile.
    www.mshsud.org

En savoir plus


Back to top