Quelles sont les nouvelles pratiques démocratiques ?
Que proposent-t-elles comme nouveautés, différences et alternatives aux pratiques démocratiques traditionnelles ?

Organisé par le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique de la Région Occitanie (CCRRDT) et la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, ce workshop est la première étape du lancement d'une démarche de réflexion commune et de proposition sur les nouvelles pratiques démocratiques dont le but est de fournir des orientations à l'exécutif de la région Occitanie. Il propose de créer un échange entre des experts dans la thématique et des chercheurs en région Occitanie. Il sera organisé autour de trois sessions suivies d'une table ronde avec les participants.

Voir la vidéo de la Journée

Quelles sont les nouvelles pratiques démocratiques ?

08h45 : Café d'accueil
09h15 : 9h15 : Ouverture par Gilles HALBOUT (Président de la ComUE LR-Universités), Jean  TKACZUK (Président du Comité consultatif régional pour la recherche et le développement technologique d’Occitanie) et Bertrand MONTHUBERT (Conseiller régional d'Occitanie, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche - visioconférence).
09h30 : Session 1 : " Vers des nouvelles pratiques de votation "

Le jugement majoritaire : une nouvelle méthode de vote.
Rida LARAKI, CNRS, LAMSADE, Université Paris 9 Dauphine, École Polytechnique
Expérience "voter autrement" lors de la présidentielle de 2017.
Renaud BLANCH, Université Grenoble Alpes, Laboratoire d'Informatique de Grenoble.

11h00 : Pause café
11h15 : Session 2 : " Concertation Numérique et Citoyenne "

Atelier interactif avec les participants
Enjeux et besoins de la concertation numérique citoyenne et lancement de la micro-consultation
Nils FERRAND, UMR G-Eau, IRSTEA.
Livre Blanc de la Concertation Numérique : idées à retenir
David PROTHAIS, Eclectic Experience & ICPC.
Débattre, un fondement démocratique renaissant ?
Jean SALLANTIN, Forum des Débats, et Claire OLLAGNON, Carto Débats.
POLITIZR, retour sur une expérience "Civic Tech"
Lionel BOUZONVILLE, Politizr.

13h00 : Cocktail déjeunatoire
14h15 : Session 3 : " Démocratie participative, alter-démocratie, concertations "

14h15 Le triple paradoxe de la crise démocratique et ses enjeux pour le service public régional
Simon  MUNSCH (visoconférence), Directeur Général des Services de la région Occitanie
14h30 :  Les enjeux juridiques de la démocratie moderne; entre représentation et participation
Stéphane  MOUTON, Directeur de l’Institut Maurice Hauriou (IMH), Université Toulouse I Capitole.
14h45 :  Contestation, concertation : participer au processus de décision ?
Marie Gabrielle SURAUD, Directrice du Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP), Université Toulouse 2 Jean Jaurès et Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
15h00 :  L’ingénierie de la concertation au service de la démocratie ? Perspectives d’un praticien
Mathieu DIONNET, Scoop Lisode, Montpellier.
15h15 :  Accès à l'alimentation durable : des nouveaux enjeux démocratiques
Dominique PATUREL, INRA, Montpellier.
15h30 :  L'innovation sociale et politique
Olivier PHILIPPE, Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP), Sciences Po Toulouse.
15h45 :  Participation habitante et citoyenne dans les villes
Emmanuel EVENO (visioconférence), Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISTT), Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

16h00 : « Réflexion prospective de la recherche dans le domaine des nouvelles pratiques démocratiques », animée par Jean TKACZUK, Président du CCRRDT d’Occitanie.
17h00 : Clôture du workshop

L'inscription au workshop est gratuite mais obligatoire

ComUE Languedoc-Roussillon Universités
Amphithéâtre Chaptal