L'agence Campus France annonce le lancement de 4 nouveaux programmes de financement dans le cadre de l’initiative « Make Our Planet Great Again » à laquelle elle est associée.

Lancée le 2 juin 2017 par le Président de la République, l’initiative « Make Our Planet Great Again » a permis de recueillir 11 000 messages de la part d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants, d’entrepreneurs et de dirigeants d’ONG. A ce jour, plus de 5 000 messages ont été reçus dans les catégories « étudiant » et « chercheur ». Ces candidatures proviennent d’une centaine de pays et majoritairement des Etats-Unis (61%). Elles sont très largement orientées vers les domaines de l’énergie, des écosystèmes, de l’atmosphère et de l’océanographie.

Outre le programme dédié aux chercheurs en long séjour, coordonné par le MESRI et mis en œuvre par le CNRS et l’ANR et qui a permis de sélectionner déjà 18 chercheurs, quatre nouveaux programmes labellisés « Make Our Planet Great Again », sont coordonnés par Campus France et financés par le ministère de l’Europe et des affaires Etrangères (MEAE) et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

• Un programme de cofinancement de contrats doctoraux : les établissements recevront un co-financement de 50000€ pour accueillir un doctorant pendant 3 ans. Environ 20 doctorants seront financés pour des thèses qui commenceront en 2018.
  • Un programme de cofinancement de contrats post-doctoraux : les établissements d’accueil recevront un co-financement de 25000 € pour une année et 50000 € pour 2 années pour recevoir un post-doctorant. Entre 20 et 40 post-doctorants seront financés pour des séjours qui commenceront en 2018.
  • Un programme de courts séjours de recherche : financement de mobilité de 14 jours à 5 mois pour des doctorants ou des chercheurs en France. Au moins 40 mobilités financées pour des séjours uniquement en 2018.
  • Un programme de bourses d’études d’un montant de 1060€/mois pour des étudiants qui souhaitent venir faire 2 années de master ou une année de master 2 (diplôme conférant le grade de master) : une cinquantaine de bourses pour la rentrée 2018.

Tous ces appels sont ouverts et la saisie des candidatures pourra se faire à partir du 12 mars et jusqu’au 6 Avril (30 mars pour le doctorat). La procédure de sélection fera intervenir des experts et un comité international représentant les différents domaines de l'appel à projets.

Toutes les informations

Appel à projet

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignanlogo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region