Alain di Crescenzo, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, Gilles Halbout, Président de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités et Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ont signé une convention de partenariat en faveur de l’entrepreneuriat étudiant et du dynamisme économique en Occitanie, le 15 février 2018, à la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie à Blagnac.

À l’instar de ce qui se fait dans les grandes universités mondiales, les Communautés d’Universités et d’Établissements de Toulouse et de l’Académie de Montpellier sont pleinement engagées dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat-étudiant et jouent un rôle majeur dans le développement économique de l’Occitanie, où le taux de création d’entreprise est le plus élevé de France. Depuis septembre 2014, les deux institutions académiques portent les Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, dits « PEPITE-ECRIN » à Toulouse et « PEPITE-LR » à Montpellier ; assurant ainsi le relais territorial de la stratégie nationale pour l’entrepreneuriat-étudiant.

En Occitanie, le nombre d’étudiants-entrepreneurs double chaque année depuis 2015. En 2017-2018, ils sont 463 inscrits : 270 étudiants entrepreneurs sur l’Académie de Toulouse et 193 sur l’Académie de Montpellier. D’ici 2020-2021, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la ComUE Languedoc-Roussillon Universités fixent leurs objectifs à 1 600 étudiants-entrepreneurs par an, conduisant de 400 à 800 créations d’entreprises effectives par an et 75% de survie à cinq ans.

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignanlogo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region