En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Make our Planet Great Again #MoPGA
Deux chercheurs retenus pour conduire leurs travaux au sein d’équipes de recherche de Montpellier Université d’Excellence.

Voir le communiqué (.pdf)

 

Le Président de la République a dévoilé ce lundi 11 décembre 2017 la liste des 18 chercheurs établis à l’étranger qui bénéficieront de moyens spécifiques pour développer des projets de recherche en lien avec le changement climatique au sein d’une équipe de recherche française. Parmi eux, deux chercheurs, Vincent Vadez (Inde) et Delphine Renard (Etats-Unis), vont travailler respectivement au sein des laboratoires DIADE et CEFE sur des questions qui fondent l’ambition scientifique de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence. Au côté de l’Etat, les établissements tutelles (UM, CNRS, IRD, Cirad, Inra, SupAgro), la Région Occitanie et MUSE amèneront les ressources nécessaires à ces projets ambitieux.

A la suite de la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé le 1er juin 2017, un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux O.N.G., aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique. Cet appel s’est concrétisé par le lancement de la plateforme internet Make Our Planet Great Again (#MoPGA) le 8 juin et la mise en place d’un Programme prioritaire de recherche sur la lutte contre le changement climatique (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation / Commissariat général à l’investissement) géré par le CNRS.

Deux projets de recherche au cœur des questionnements scientifiques de l’I-SITE MUSE Montpellier Université d’Excellence : Nourrir - Soigner - Protéger

Delphine Renard (University of California, Santa Barbara, USA) travaillera à apporter un éclairage nouveau sur les apports de l’agro-biodiversité dans la réduction de l’impact de la production agricole sur l'instabilité climatique. Le projet ASSET AgrobiodiverSity for a food-Secure PlanET sera conduit au sein du Centre d’écologie fonctionnelle et Evolutive (CEFE, CNRS/UM/SupAgro/Inra/IRD).

Vincent Vadez (International Crops Research institute for the Semi-Arid Tropics, Andhra Pradesh, India) développera son projet de recherche au sein de l’UMR DIADE (IRD/UM/Cirad/CNRS) afin de trouver des réponses au problème dual de la sécheresse et du changement climatique sur les plantes, notamment céréalières, afin de comprendre comment elles peuvent être amenées à mieux réguler les pertes en eau. Vincent Vadez est spécialiste en modélisation et écophysiologie végétale, travaille depuis plus de 13 ans en Inde dans un centre de recherche international sur les céréales en zones sèches.

Le consortium de l’I-SITE MUSE s’engage sur ces deux projets qui sont en parfaite adéquation avec son ambition scientifique dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de la santé autour d’objectifs ambitieux et interdépendants (NOURRIR - PROTEGER - SOIGNER) alignés avec l’Agenda 2030 des Nations Unies sur les objectifs du développement durable et l’accord de Paris sur le changement climatique.

Aussi, en plus de l’apport des établissements tutelles des deux équipes de recherche concernées, en plus du soutien de la région Occitanie qui interviendra à hauteur de 50% de l’engament de l’Etat, l’I-SITE MUSE financera le recrutement d’un doctorant ou deux ans de post-doctorant (soit 100 000€).

*Le programme prévoit un soutien financier basé sur le principe de 1 euro par le ou les établissement(s) tutelle(s) pour 1 euro de moyens additionnels apporté par le Programme d’Investissements d’avenir P.I.A.3.


Contact :
Patrick Paris
04 34 43 34 92 / 06 13 49 48 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
muse.umontpellier.fr


Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

footer EMAlogo ensam logo mbs logo ciheam logo ensamlogo iptlogo adn

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignanlogo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top