La prochaine conférence des Mercredis de l'Antiquité a lieu mercredi 7 février à partir de 18h30 dans l'auditorium du Musée Fabre.
Pierre ROUILLARD, Directeur de recherche émérite, CNRS, Maison René-Ginouvès, présentera : Picasso et le goût de l'autre

Dans le prolongement de sa formation académique, Picasso découvre à Paris l'art ibérique et l'art nègre et en Catalogne l'art roman.
Le lien que l'on établit et que Picasso lui-même avait établi, entre des sculptures ibériques et Les Demoiselles d'Avignon est une position partagée depuis la fin des années 1930.

Picasso a rencontré l'art ibérique au Louvre qui exposait une collection de sculptures du sanctuaire (IVe/Ier s. a.C.) du Cerro-de-los-Santos (Albacete). Elles sont les sources des trois femmes situées à gauche des Demoiselles d'Avignon. Et là se situe une histoire rocambolesque : deux de ces sculptures lui avaient été vendues en mars 1907 par le secrétaire d'Apollinaire qui les avait volées dans les salles du musée ; une histoire qui conduira Apollinaire en prison.

Ces sculptures, comme celles d'autres sites espagnols, ont constitué un champ d'observation et d'étude tout à fait nouveau pour les archéologues et pour les artistes. Les uns et les autres appréhendaient, autour de 1900-1910, des œuvres en rupture avec les œuvres classiques.

Retrouvez le programme complet des Mercredis de l'Antiquité.

Musée des Moulages
Université Paul Valéry - Montpellier 3
Route de Mende
34 199 Montpellier cedex 5