Vivre avec l’Intelligence Artificielle
Premier atelier débat - 6 Février 2018 à Polytech Montpellier à 18h30

L’Intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies connectées. Conçue dans des laboratoires privés ou publics, elle interroge, fascine, effraie, et nous échappe quoiqu’il en soit largement. Comment l’appréhender ? Comment apprendre à vivre avec (ou sans) elle ? Comment renforcer notre capacité d’action face à cette innovation majeure appelée à bouleverser nos modes de vie jusqu’à l’essence même de notre humanité ?

Citoyens, étudiants, lycéens, chercheurs de l’IA, entrepreneurs, chercheurs en sciences humaines et sociales, débattons-en afin de nous approprier la connaissance pour co-construire, ensemble, le monde numérique de demain !

Pour ce faire, Polytech Montpellier, le Laboratoire d’Informatique Robotique et Micro-électronique de Montpellier (LIRMM), la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSH Sud) et Forum des débats vous invitent à une série de 4 ateliers dont le format original a été choisi pour que tous puissent parler et être écoutés, afin, collectivement, d’éclairer le débat public et de peser sur la décision politique.

Dès maintenant vous pouvez contribuer au débat numérique préparatoire en suivant ce lien : http://forum-debats.fr/

Les questions abordées lors ce débat numérique préparatoire formeront la base de travail des ateliers participatifs en présentiel :
• Débattez avec des chercheurs en IA ; à Polytech Montpellier le 6 Février 2018 de 18H30 à 20h30, Salles de cours 101 et 102:
• Débattez avec des acteurs du monde de l’entreprise; à Polytech Montpellier le 6 Mars 2018 de 18h30 à 20h30.
• Débattez avec des chercheurs en sciences humaines et sociales ; en Avril 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme Sud, Montpellier.
• Débattez avec des lycéens et des étudiants ; en Mai 2018 à Polytech et dans un Lycée de la région.

La synthèse de ces ateliers sera présentée et discutée à l’occasion d’un grand débat public, croisant les approches, qui se tiendra à Montpellier courant 2018. Ce dernier donnera lieu à l’édition d’une contribution visant à nourrir le débat national sur l’IA.

L’inscription à ces ateliers est gratuite mais obligatoire.
Pour l’atelier du 6 Février 2018 merci de vous inscrire ici ou directement sur le site de Polytech Montpellier http://www.polytech-montpellier.fr avant le 5 février 2018.

Télécharger la présentation

Nos membres

Nos associés, partenaires et coopérants

Nos partenaires institutionnels