Après une large concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants, le plan Etudiants destiné à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite a été présenté le 30 octobre 2017 par Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (APB), a été choisi de manière participative lors d’une consultation en ligne qui s’est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017.

Pour mémoire, les cinq noms proposés étaient : « PARCOURSUP », « DEVENIR ÉTUDIANT », « MES ÉTUDES POST-BAC », « RÉUSSIR SUP » et « PARCOURS ÉTUDIANT ».

A l’issue de la consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants (lycéens, étudiants, parents), c’est « PARCOURSUP » qui a été choisi avec 42,8 % des voix, devant « MES ÉTUDES POST-BAC » qui recueille 23 % des suffrages.