En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

La 26e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 7 au 15 octobre 2017, le grand public et les scolaires à découvrir la recherche et ceux qui la font sous un nouveau regard… mais aussi à se rendre compte que la science est partout dans notre quotidien.
Au total, 600 animations gratuites sont proposées dans plus de 90 villes de la région. Alors en route pour découvrir, manipuler, rencontrer et échanger dans l’un des 14 Villages des sciences et de nombreuses opérations proposées aux quatre coins de la région

Fête de la Science en Lozère

La ComUE porte cette année la Fête de la Science en Lozère :

Un événement de telle ampleur n'avait pas eu lieu depuis 2006 en Lozère. Cette année, la Région Occitanie et la direction régionale du Ministère de l’Enseignement supérieur, de La Recherche et de l’Innovation ont souhaité mettre les moyens pour que la fête de la science se fasse aussi dans les départements ruraux.

La Communauté d’Universités et Établissements du Languedoc-Roussillon (ComUE LR-Universités) a relevé le défi pour organiser avec l'éducation nationale un VILLAGE DES SCIENCES itinérant et en partenariat avec Montpellier SupAgro, le Parc National des Cévennes, Florac Trois Rivières, la Faculté d'éducation de l’Université de Montpellier et Canopé.

Le village des sciences itinérant en Lozère est une forme innovante qui a fait étape à Mende, Florac, Sainte Enimie, Hures la Parade, a proposé des rencontres originales avec des scientifiques et des associations de culture scientifique pour tous les publics et sur des thématiques variées. (Un reportage signé CampusMag : https://youtu.be/k27dTnAvTbc)

Télécharger le programme

Une opération phare régionale à Montpellier

Pour cette 26e édition, c’est au tour du Village des sciences de Montpellier d’être choisi comme opération phare régionale. Ce sont plus de 60 animations sur deux sites (Faculté d’Éducation et Genopolys) qui seront à découvrir par le grand public et les scolaires.

Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le Village (côté Faculté d’Éducation) propose aux petits et aux grands, de nombreuses animations : ateliers, démonstrations, jeux, expérimentations, projections, émission de radio, conférences… pour illustrer une science vivante, captivante et ludique.
La programmation de l’espace Genopolys, principalement dédiée aux scolaires, offre quant à elle des parcours de découvertes scientifiques : sciences du numérique, génétique, neurosciences, agronomie,… destinés aux classes d’écoles primaires, collèges et lycées.

Une manifestation pour rapprocher la science du citoyen

La Fête de la science est l’occasion de découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, mais aussi un moment unique pour s’informer et poser des questions en direct.
Un foisonnement d’ateliers, d’expositions, de débats, de conférences, de spectacles vivants… se conjugue avec les thématiques abordées pour placer les sciences au cœur de la culture !
Les jeunes visiteurs peuvent également se découvrir une passion ou une vocation à l’occasion des différentes animations proposées tout au long de cette semaine de fête.

Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales :
fete-science.univ-perp.fr

Dans le Gard :
Télécharger le programme

Dans l'Hérault :

Pour sa 26ème édition, la Fête de la science a lieu du 7 au 15 octobre. A cette occasion, la science va s'exposer, s'exprimer et s'animer, du samedi 7 au vendredi 13, au Village des sciences qui se déploie sur deux sites montpelliérains : la Faculté d’Éducation et Genopolys.

Cette édition propose une programmation riche de plus de 70 animations sur le département.

Télécharger le programme des animations dans l'Hérault

Plus d'infos sur la Fête de la Science en Occitanie :
www.echosciences-sud.fr/communautes/fete-de-la-science-occitanie

bloc logos fds 2017


footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top