Le projet PARRISE (Promoting Attainment of Responsible Research & Innovation in Science Education) est un projet de recherche financé par l’Union Européenne. Ce sont 18 institutions (Universités et écoles) localisées dans 11 pays d’Europe qui participent à la mise en œuvre de ce projet.

Le but de ce projet est de contribuer à la construction d’une société où les citoyens puissent participer aux orientations prises par la recherche et l’innovation. Dans cette perspective, les travaux menés consistent à organiser des formations innovantes d’enseignants (premier et second degré), pour faire évoluer la manière dont les sciences sont enseignées.

En France, deux institutions participent au projet PARRISE : L’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) basée à Toulouse-Auzeville et l’Université de Montpellier. Une équipe d’une dizaine d’enseignants-chercheurs et formateurs travaille en collaboration depuis trois ans autour d’une approche spécifique, appelée la démarche d’enquête.

www.parrise.eu (en Anglais)