Le prochain Bar des sciences aura lieu samedi 03 juin à 18h00 au Jardin des plantes de Montpellier sur le thème « Les liens homme-nature, une histoire de cultures ».

La nature a toujours été omniprésente à toutes les phases de l'évolution de l'espèce humaine. À travers l’Histoire, on constate que le rapport de l’être humain à son environnement a grandement évolué, au gré des découvertes scientifiques ou des révolutions économiques, mais aussi de nos représentations et nos croyances.

Le « sentiment de nature » est un axe véritablement humain qui synthétise la perception et la relation humaine sensible (physique ou mentale) que l’homme, individuellement ou en société, établit avec la nature. Daniel Vallauri (Docteur en Ecologie) Ce bar des sciences exceptionnel s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux Jardins » organisée par le ministère de la Culture et de la Communication (du 02 au 04 juin 2017).

Cette quinzième édition est placée sous le thème "Le partage au jardin" : partages d'espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de moments de plaisir et de découverte.

Ce débat science-société inédit aura lieu au coeur du Jardin des plantes, à proximité de la serre Martins. Il sera animé par trois chercheurs montpelliérains :

Guillaume Bagnolini
Doctorant en philosophie des sciences
Fondateur de Cosciences
Directeur adjoint du centre d’éthique contemporaine

Stéphanie Carrière
Chargée de recherche en écologie – ethnoécologie au GRED (Gouvernances, Risques, Environnement, Développement) – IRD-Université Paul-Valéry-Montpellier

Olivier Tinland
Maître de conférences en philosophie contemporaine à l’Université Paul-Valéry- Montpellier (Département de Philosophie),
Directeur-adjoint de l’équipe de recherche CRISES (Centre de recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales)