En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Le prochain Bar des sciences aura lieu Jeudi 15 juin à 20h30 à la Brasserie le Dôme avec un thème sciencesociété : « Microbes : amis ou ennemis ? »

Les microbes sont les principaux colonisateurs de notre planète. Un kilo de notre corps est composé de cent mille milliards de cellules microbiennes, et sans ces organismes vivants invisibles à l'oeil nu, nous ne pourrions survivre. Les microbes élisent domicile dans l'air, la terre, l'eau et sont présents dans tous les êtres vivants car leur capacité d'adaptation est sans limites. Injustement associés à l'insalubrité, la maladie voire la mort, les microbes réveillent en nous une peur ancestrale, celle des grandes épidémies. Ils constituent pourtant le plus souvent des alliés car leurs bénéfices sont innombrables, tandis que d'autres peuvent effectivement nous être fatals.

Cette soirée-débat sera animée par deux chercheurs :

  • Samuel Alizon, Chargé de recherche CNRS au Laboratoire MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle)
  • Alain Brauman, Chercheur IRD, responsable d’un laboratoire international en Thaïlande (Land Uses and Ecosystem Services – Luses).

Les sciences et techniques sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne ; en discuter est un acte démocratique. Rencontres humaines, mélange des disciplines, choc des cultures, partage de points de vue… Aux antipodes d’une conférence formelle, le Bar des Sciences est une invitation à l’échange entre les spécialistes d’un sujet donné et le grand public.


footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top