En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Le prochain Bar des sciences aura lieu Jeudi 27 avril à 20h30 à la Brasserie le Dôme avec un thème science-société : « La méditerranée face au réchauffement climatique : enjeux, constats et perspective»

Cette soirée-débat sera animée par trois chercheurs :

  • Christophe Bouvier, hydrologue, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD),
  • Sylvain Massuel, chercheur, spécialiste des ressources en eau à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD),
  • Hélène Rey-Valette, socio-économiste, Maître de conférences à l’Université de Montpellier.

La Méditerranée : une des régions les plus vulnérables au changement climatique

Prolifération d'algues, acidification et augmentation de la température de la mer, avancée des déserts, intensification des pollutions atmosphériques, dégradation des sols, raréfaction de l'eau douce, disparition des espèces... Le bassin méditerranéen est une région particulièrement menacée par les effets du réchauffement climatique. Dans ce contexte, les scientifiques s'intéressent de très près à ses impacts. Ils ont désormais établi le fait que les écosystèmes et les sociétés méditerranéennes sont parmi les plus menacées de la planète par cette évolution annoncée du climat. Les effets attendus y sont particulièrement importants, et les impacts environnementaux et socioéconomiques risquent d'y être très prononcés.


footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top