Pour rendre le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français plus lisible à l’international, pour qu’il soit à même de porter une offre de formation et des activités de recherche de qualité toujours plus grande, la loi du 22 juillet 2013 pour l’enseignement supérieur et la recherche a conduit à structurer une carte universitaire et scientifique nouvelle autour d‘un nombre limité de sites.

Trois ans après la loi de 2013, les actions qui émergent des sites témoignent à la fois de leur exigence en terme de qualité et de leurs dynamiques vers des modèles de réussite qui tirent parti de leurs stratégies de différenciation.

Promouvoir les réalisations portées par les différents sites et leurs projets, c’est souligner ce qui fonde leur marque commune et leur capacité à innover aussi bien dans les domaines scientifiques et pédagogiques que dans leur organisation administrative.

La journée du mercredi 9 novembre, visait à présenter les actions menées par les regroupements au bénéfice de la formation des étudiants, de leur insertion, de la recherche et de l'innovation. Elle a permis également d’échanger sur la façon dont les politiques des sites répondent aux défis économiques et sociaux et apportent de la visibilité aux acteurs publics de l'enseignement supérieur et de la recherche à l’international.

Découvrez les différentes actions universitaires innovantes sur le territoire