La Journée « Rencontres Doctorant(e)s-Docteurs-Entreprises » du collège doctoral du Languedoc-Roussillon est une journée de rencontre entre les doctorants et jeunes docteurs du collège doctoral et les entreprises de la Région pour préparer les doctorants à une insertion professionnelle dans le secteur privé.

Cette insertion est actuellement freinée par une méconnaissance mutuelle flagrante, les entreprises connaissant mal les compétences particulières des docteurs, les doctorants connaissant mal le monde de l’entreprise. Le collège doctoral, en étroite collaboration avec l’association d’entreprises innovantes LeadeR-LR et Contact, l’Association des doctorants et docteurs du Languedoc Roussillon, met en place une série d’actions visant à améliorer la connaissance réciproque entre entreprises et doctorants/docteurs et à donner aux doctorants les moyens de préparer au mieux leur insertion professionnelle après la thèse. Trois volets principaux de la mise en relation doctorants-docteurs-entreprises sont abordés au cours de cette journée :

l’étape finale de compte rendu de la formation « docteurs-entreprises » au cours de laquelle des doctorants des diverses écoles doctorales de la Région LR sont placés en situation professionnelle (analyse d’un projet de développement industriel et proposition de solutions à une question posée par une entreprise innovante).

Le forum docteurs-entreprises : mise en relation directe entre doctorants/docteurs et entreprises ou structures d’aide à l’insertion professionnelle des docteurs (Pôle emploi, associations…). Les entreprises et structures d’aide disposent de stands que les doctorants et jeunes docteurs peuvent visiter afin d’échanger avec les personnes présentes et enrichir ainsi leur réseau relationnel.

Finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui vise à apprendre aux doctorants à valoriser les compétences acquises au cours de la thèse et à les présenter devant un public non scientifique.