Philippe MIELE, professeur à l'ENSCM depuis 2010, Directeur de l'Institut Européen des Membranes, Vice-président Recherche de l'ENSCM vient d'être nommé membre sénior de l'Institut Universitaire de France.

Il développe principalement ses activités de recherche dans la chimie du bore, en particulier pour de nouvelles molécules et matériaux pour des applications dans le domaine de l'énergie. Il est un expert internationalement reconnu dans le domaine des céramiques « non-oxyde » préparées par la méthode de pyrolyse de polymères précéramiques (Polymer Derived Ceramics). Ses réalisations les plus marquantes concernent l’élaboration de fibres céramiques à base de nitrure de bore (BN) et de matériaux (méso) poreux « non-oxyde ».