Créée par la publication de ses statuts le 30 décembre 2014, la COMUE Languedoc-Roussillon Universités (communauté d’universités et établissements), organise ses premières élections afin d’élire ses représentants au Conseil d’Administration (CA). Le jeudi 26 mai 2016, 80 000 étudiants, 4500 enseignants et enseignants-chercheurs et 4800 personnels des établissements membres de la COMUE-LRU, sont amenés à voter pour participez au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Académie de Montpellier). La COMUE Languedoc-Roussillon Universités coordonne le contrat pluriannuel de site 2015-2019 (coordination des politiques de recherche et d’enseignement supérieur de l’Académie de Montpellier).

Le Règlement Intérieur Transitoire de la Communauté d'Universités et Établissements "Languedoc-Roussillon Universités" portant sur la mise en place et le fonctionnement de ses instances a été adopté selon les conditions prévues à l’article 21 des statuts de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités. Ce règlement intérieur transitoire a pour objet d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la communauté d’universités et établissements « Languedoc-Roussillon Universités» dans la mise en place des instances délibératives et consultatives en définissant les modalités d’organisation de mise en place des membres du conseil d’administration et des membres du conseil académique.

Le futur Conseil d’Administration de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités sera composé de 54 membres, dont 28 élus. Les membres élus siègeront aux côtés de 14 personnalités qualifiées, 8 représentants désignés issus des établissements membres de la COMUE LR-Universités et 4 personnalités extérieures. L’élection des représentants au Conseil d’Administration se fait au suffrage direct. La durée du mandat est de 4 ans pour les représentants élus des personnels et de 2 ans pour les représentants élus des usagers. Le Conseil d’Administration est l’instance délibérative qui détermine la politique de l’établissement et veille à sa mise en oeuvre. Le Conseil d’Administration élira le président de la COMUE-LRU.

Calendrier des élections au Conseil d’Administration de la COMUE LR-Universités :

- 26 avril 2016 : ouverture de la campagne électorale
- 12 mai 2016 : date limite de dépôt des candidatures
- 20 mai 2016 : date limite pour toute demande d’inscription sur les listes électorales
- 26 mai 2016 : élections dans tous les établissements membres de la COMUE LRU de 9h à 17h
- 27 mai 2016 : proclamation des résultats
- 16 juin 2016 : élections du Conseil Académique (rôle consultatif) de 9h à 17h (scrutin indirect).

Pour tout savoir sur les élections du Conseil d’Administration de la COMUE-LRU :

Réseaux sociaux : #electionsComueLRU
Télécharger l'affiche