Le premier Bar des sciences de l’année aura lieu Jeudi 28 janvier à 20h30 à la Brasserie le Dôme avec un thème sciences-société d’actualité :

Voter : l’envers du décor
Analyses par les mathématiques et les sciences politiques

Avec une expérience participative de votes en début de séance, ce premier rendez-vous de la saison 2016 vise à répondre aux diverses questions couramment posées a propos du processus de vote :

Dans une élection présidentielle en France, est-il possible qu’un candidat préféré à n’importe quel autre candidat par une majorité de votants ne soit pas élu ?
Le vote utile peut-il empêcher celui qui en bénéficie d’être élu ?
Peut-on devenir élu en régressant dans les préférences des votants ?

Cette soirée-débat participative sera animée par :

Michaël Delafosse : Professeur d’histoire-géographie, Conseiller départemental, Président de la commission de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, des sports et des loisirs, Conseiller municipal de Montpellier,
David Gouard : Docteur en science politique, Professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier,
Nicolas Saby : Mathématicien, maître de conférences à l'Université de Montpellier, directeur de l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) de Montpellier.