Le vendredi 29 janvier 2016 de 8h30 à 17h30 à Montpellier SupAgro (Amphithéâtre Philippe Lamour) se tiendra le 5e colloque annuel de la "Chaire Unesco alimentations de monde". Cette année, le thème principal du colloque sera "Alimentation, santé, bien-être : Je suis ce que je mange ?"

Pour son 5e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco alimentations du monde aborde les liens complexes qui unissent alimentation, santé et bien-être.

Entre autres tendances, les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation.

Dans quelle mesure l'alimentation constitue-t-elle un acte de prévention en matière de santé ? Quelle est l'influence des "alimentations particulières" et des relations aliments-allergies ? Que sait-on des fronts de recherche sur les nanotechnologies, les biotechnologies, la nutrigénétique, etc., et les impacts qu'ils auront demain sur nos façons de se nourrir et se soigner ?

Avec notamment : Jean-Michel LECERF (Institut Pasteur, Lille), Guoqiang LI (Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie, Université Paris-Ouest), Michel NEUNLIST (Inserm, Université de Nantes), Tristan FOURNIER (Certop, CNRS), Mohamed MERDJI (Audencia, Nantes), Claude FISCHLER (Centre Edgar-Morin, CNRS)...

Inscription gratuite et obligatoire (en cliquant ici)

Site Chaire Unesco : www.chaireunesco-adm.com