La Région mise sur les compétences de la chimie et ses

logo operation Campus HD

actu balard 1

actu balard 2

La Région mise sur les compétences de la chimie et ses capacités à se fédérer pour positionner le Languedoc-Roussillon en leader dans ce domaine et favoriser la création d'emplois et de richesses sur le territoire.

La pose de la 1ère pierre du Pôle Chimie Balard Formation est une opération emblématique de la stratégie régionale de soutien aux grands projets en matière d'enseignement supérieur et de recherche (Opération Campus). Elle marque la création d'un campus unique en France par sa taille (35 000 m2) et son budget de plus de 105 M€ financés presque totalement par la Région.

Ce vaste programme immobilier a été rendu possible par la structuration du secteur de la chimie, condition nécessaire pour assurer le succès de ce projet ambitieux. C'est ainsi que le Pôle Chimie Balard a été créé en décembre 2007, sous l’impulsion de la Région et de l’État, formalisant la volonté des Universités Montpellier 1 et 2, de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, du Commissariat à l'Énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) d'unir leurs compétences pour la formation, la recherche et la valorisation. Ces membres fondateurs ont pour ambition de donner à la chimie une réelle visibilité et une gouvernance forte.

Ce futur Campus regroupera toutes les composantes (formation, recherche et valorisation) du Pôle Chimie Balard sur un même site géographique au nord de Montpellier. Il s'étendra de l'ancien site de l'Établissement Français du Sang (EFS), acquis par la Région en 2007, jusqu'au campus CNRS de la Route de Mende. Le bâtiment dédié à la formation s'élèvera sur une superficie de 11 500 m2, à l'entrée du nouveau Campus et créera un lien Nord-Sud entre la Faculté des sciences et les 3 grands instituts de recherche en chimie. A proximité, sera construit un Centre d'open innovation de 4 000 m2 pour l'accueil d'entreprises et de laboratoires privés attirés par les compétences et les moyens techniques du pôle en vue de leurs projets de recherche et développement.

Télécharger le dossier de presse : Dossier de presse Pôle Chimie Balard

actu opcampus 1