En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

 

Conférence Mercredis de l'Antiquité le 12 juin 2019

COMUE LR-Universités
actu-Mercredis-Antiquite-2018-19-thumb
Date: mercredi 12 juin 2019 18:30

Lieu: Auditorium du Musée Fabre - Montpellier

La prochaine conférence des Mercredis de l'Antiquité aura lieu mercredi 12 juin à partir de 18h30 dans l'auditorium du Musée Fabre.
Pierre Stepanoff, Conservateur du patrimoine, peintures et sculptures de la Renaissance à 1850, Musée Fabre, présentera : La foi dans l’arène : Les martyrs chrétiens dans la peinture du XIXe siècle.

Léon Bénouville, martyrs chrétiens entrant à l’amphithéâtre, 1855, huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay.Bien que les représentations des martyres des premiers chrétiens sous l’empire romain soient des sujets constants dans la peinture européenne dès la renaissance, il faut attendre le XIXe s. pour voir éclore le spectacle des persécutions dans l’arène. Nous essaierons donc de montrer la singularité de ce goût pour la figuration de ces massacres collectifs et d’en proposer quelques explications, dans le contexte de la société bourgeoise du XIXe s., à l’heure du développement des connaissance archéologiques et du renouveau de la peinture religieuse.


 

Retrouvez le programme complet des Mercredis de l'Antiquité.

 

 

 

 

 

Musée des Moulages
Université Paul Valéry - Montpellier 3
Route de Mende
34 199 Montpellier cedex 5
ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h :
visites guidées sur réservation*
de 12h à 17h : accès libre (entrée gratuite)
Fermeture juillet et août
Contact et informations
04.67.14.54.86 / 04.67.14.23.78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook Musée des Moulages
Site web

 

Back to top