En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

 

Conférence Mercredis de l'Antiquité le 21 novembre 2018

COMUE LR-Universités
actu-Mercredis-Antiquite-2018-19-thumb
Date: mercredi 21 novembre 2018 18:30

La prochaine conférence des Mercredis de l'Antiquité aura lieu mercredi 21 novembre à partir de 18h30 dans l'auditorium du Musée Fabre.
Vinciane Pirenne-Delforge, professeure au Collège de France et à l’université de Liège, présentera : L’Olympe au bord de l’Alphée : des concours et des dieux à Olympie.

Olympie (Grèce), l’entrée du stade antique.

Le site d’Olympie est indéfectiblement attaché à l’image des concours athlétiques qui s’y déroulaient tous les quatre ans depuis la haute période archaïque. Cette association est encore assumée aujourd’hui par l’allumage de la flamme sur le site de l’ancien sanctuaire quand revient le temps de ce que nous appelons désormais les « jeux olympiques ».
Après un bref rappel de l’historique du sanctuaire et des concours, on se propose de les inscrire dans le cadre proprement cultuel auquel ils appartenaient en tant que célébration en l’honneur du Zeus local. on envisagera également la tenue d’épreuves de course en l’honneur de la déesse Héra, reine et épouse du dieu olympien, afin de comprendre jusqu’à quel point ces concours constituaient le pendant féminin des épreuves masculines.



Conférence en partenariat avec l’association Guillaume-Budé.

Retrouvez le programme complet des Mercredis de l'Antiquité.

Musée des Moulages
Université Paul Valéry - Montpellier 3
Route de Mende
34 199 Montpellier cedex 5
ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h :
visites guidées sur réservation*
de 12h à 17h : accès libre (entrée gratuite)
Fermeture juillet et août
Contact et informations
04.67.14.54.86 / 04.67.14.23.78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook Musée des Moulages
Site web

 

Back to top