En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Conférence Mercredis de l'Antiquité le 17 octobre 2018

COMUE LR-Universités
actu-Mercredis-Antiquite-2018-19-thumb
Date: mercredi 17 octobre 2018 18:30

La prochaine conférence des Mercredis de l'Antiquité aura lieu mercredi 17 octobre à partir de 18h30 dans l'auditorium du Musée Fabre.
Brice Lopez, ACTA combats historiques et Corinne Sanchez, Chargée de recherche au CNRS, ASM – UMR 5140, Montpellier, présenteront : Le bras du boxeur de Narbonne. Expérimentation du pugilat antique.

Reconstitution d’un combat. © ACTALa boxe, que l’on peut considérer comme le sport favori du monde étrusco-romain, provient d’anciennes disciplines dont on retrouve des traces en égypte et en mésopotamie. elle devient discipline olympique en 688 av. J.-C. Onomastos de smyrne en fut, d’après philostrate, le premier vainqueur. Les romains se l’approprient en 366 av. J.-C. des évolutions s’opèrent sans cesse.
Nous allons ici nous intéresser plus précisément au pugilat. il est bien identifié et a fait maintes fois l’objet d’expérimentations. Si cette discipline se retrouve dans toutes ces civilisations anciennes, il semble probable qu’elle n’a pas partout la même fonction et la même origine. Cette question historique n’a pas de véritable influence sur l’expérimentation et les techniques du pugilat antique. Les données expérimentales sont univoques : la gestuelle est relativement identique pendant des siècles. Nous verrons comment les découvertes narbonnaises s’inscrivent dans cette continuité et ferons la comparaison avec le bras de pugiliste d’Autun. Nous verrons aussi comment les découvertes de Vindolanda ont confirmé les expérimentations et éclairent les éléments iconographiques. Pour finir nous présenterons différents types d’himantes reconstituées et la gestuelle et comment tout cela donne une vision plus précise de certaines données archéologiques ou de certains textes.

Conférence en partenariat avec le site archéologique Lattara – Musée Henri Prades.

Retrouvez le programme complet des Mercredis de l'Antiquité.

Musée des Moulages
Université Paul Valéry - Montpellier 3
Route de Mende
34 199 Montpellier cedex 5
ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h :
visites guidées sur réservation*
de 12h à 17h : accès libre (entrée gratuite)
Fermeture juillet et août
Contact et informations
04.67.14.54.86 / 04.67.14.23.78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook Musée des Moulages
Site web

 

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignan logo nimes metropole logo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top